Une 4e participation au Festival de robotique pour La Samare

L’équipe de robotique PLS 5618 de la polyvalente La Samare de Plessisville en sera à sa quatrième participation du 1er au 3 mars au défi des 14-18 du Festival de robotique de Montréal qui se déroulera cette année sous le thème First Prochain niveau.

Les 38 membres du groupe ont à nouveau fait preuve d’imagination et d’innovation pour concevoir et programmer un robot qui devra se démarquer parmi les 56 équipes qui seront réunies dans l’arène de compétition du Complexe sportif Claude-Robillard.

Après avoir raflé le titre provincial il y a deux ans et la médaille d’argent l’an dernier, PLS 5618 mise en effet sur une stratégie audacieuse avec son robot Sam-e 4 pour bien figurer cette année.

Le défi

Les participants ont été informés que des alliances de trois équipes regroupant des personnages de jeu vidéo (les robots) et leurs pilotes humains seront pris au piège dans un jeu d’arcade. Les robots devront manipuler des cubes de puissance, obtenir des points bonis et tenter de défaire le chef du jeu afin de s’échapper du piège.

«Nous avons choisi de faire des compromis pour certains modules comme sur la manipulation des blocs par exemple, mais nous serons meilleurs pour interagir avec d’autres robots lorsque viendra le temps de grimper sur la balance ce qui devrait nous permettre de gagner des points de qualification», explique Nicolas Vigneault qui est là depuis les débuts du projet robotique.

«Peu importe le résultat, les jeunes pourront être fiers de leur réalisation», a souligné pour sa part Martine Bernier qui fait partie du groupe de mentors. «Notre objectif est de leur faire apprendre des notions de base, que ce soit en dessin industriel, électricité, programmation ou mécanique à travers la conception et la fabrication de leur robot et la compétition leur sert de récompense. L’obtention d’un podium serait la cerise sur le sundae pour tout le travail qu’ils auront accompli.»

LouiZaël Lefebvre-Fortin est un autre jeune qui fait partie du projet robotique depuis quatre ans. Il en sera à sa dernière participation puisqu’il ira au cégep de Matane l’automne prochain pour étudier en Techniques d’animation 3D et synthèse d’images. Il assure que le programme de robotique a inspiré son choix.

L’équipe de robotique PLS 5618 compte de nombreuses recrues cette année, mais pourra à nouveau miser sur Olivier Demers à titre de pilote.

«C’est certain que nous avons dû travailler très fort depuis l’automne dernier pour montrer aux nouveaux la façon d’utiliser les outils pour qu’ils soient prêts à fabriquer leur robot. Mais, encore cette année, je puis vous assurer que ce sont les jeunes qui l’ont dessiné, conçu et fabriqué», ajoute Mme Bernier.

Les jeunes ont eu 45 jours depuis janvier dernier pour fabriquer leur robot qu’ils ont terminé le 20 février. Ils y ont travaillé une vingtaine d’heures par semaine durant cette période.

Notons que les meilleures équipes de cette compétition auront l’opportunité de se retrouver à la finale mondiale qui se tiendra du 25 au 28 avril à Détroit, aux États-Unis.

Source : Carol Isabel, lanouvelle.net