La Marche du Pain Odette-Doyon le 29 mars

Avec le printemps qui s’annonce vient aussi une tradition vieille depuis quelques décennies déjà. Quelque 300 élèves de la polyvalente La Samare de Plessisville et leurs conducteurs bénévoles sillonneront les municipalités de la région pour vous offrir le pain de la Marche du Pain Odette-Doyon le 29 mars prochain (Jeudi saint), entre 17 h et 19 h.

Le président du Relais pour la vie de la MRC de L’Érable, Serge Barthell, a accepté d’agir à titre de porte-parole de cette 38e édition. Il s’est dit heureux d’encourager les jeunes et espère que sa présence aidera à promouvoir l’activité et poussera les gens à se procurer «beaucoup» de pains. Il admire les jeunes dans leur œuvre humanitaire et pour supporter nos organismes locaux.

Le coordonnateur, Mario Fortin, a indiqué qu’on souhaitait écouler 4600 pains à 5 $ l’unité pour espérer aller chercher entre 20 000 $ et 25 000 $ cette année. L’an passé, la vente avait rapporté autour de 24 000 $ en incluant l’appui de généreux commanditaires.

«La Marche du pain ne change pas le monde, mais change le quotidien de bien des gens», assure M. Fortin. «Ce projet a permis de soutenir des centaines de projets qui ont eu un impact majeur dans la vie concrète de milliers de personnes à l’international. Nous avons été à même de le constater en nous rendant, avec les jeunes de Jeunesse sans frontières, au Guatemala, en Haïti et au Pérou.»

«Là-bas, il y a des enfants qui peuvent maintenant aller à l’école grâce à nous. Nous avons sauvé des vies par des puits d’eau potable. Des gens ont aussi été soignés. La Marche du pain Odette-Doyon est un signe d’espérance pour tous ceux que nous aidons», ajoute M. Fortin.

La Marche du pain soutiendra de nouveau cette année des communautés d’ici et d’ailleurs. Sur le plan de la coopération internationale, elle continuera à soutenir ses projets de construction d’écoles en Haïti et au Guatemala. «Nous soutiendrons également l’œuvre d’Étienne Germain au Pérou qui travaille auprès des enfants de la rue. Nous avons aussi l’intention d’appuyer le projet de Gilberte Marcoux, enseignante retraitée de la polyvalente, qui œuvre auprès d’une communauté de femmes défavorisées en République dominicaine», a fait savoir M. Fortin.

La Marche du pain donne également son appui à des projets locaux. Elle aidera des organismes comme ORAPÉ à faire l’achat d’un réfrigérateur pour de l’entreprosage, la Maison du CLDI à acquérir une table ergonomique pour les bénéficiaires, la Maison des familles pour l’achat d’un tapis antidérapant et des jeux pour enfants ainsi que Partenaires 12-18 dans son projet de parrainage éducatif en Haïti.

Notons l’implication des jeunes de Jeunesse sans frontières et de Partenaires 12-18 dans le recrutement des marcheurs. Les élèves du secondaire désirant joindre la Marche du pain peuvent également s’inscrire aux portes centrales de l’école sur l’heure du midi ou auprès de Mario Fortin. Ceux du primaire peuvent communiquer directement à la polyvalente au 819 362-3226.

Source : Carol Isabel, lanouvelle.net