Récupération optimale des frigos avec ORAPÉ et six municipalités de L'Érable

Frigo responsablePlessisville, le 28 juin 2018. - Grâce à un partenariat avec l’Organisme de Récupération Anti-Pauvreté de l’Érable (ORAPÉ), six municipalités de la MRC de L’Érable ont obtenu la certification FrigoResponsableMD : Ville de Plessisville, Laurierville, Lyster, Paroisse de Plessisville, Saint-Ferdinand et Sainte-Sophie-d’Halifax. Les résidents de ces localités s’assurent donc que leurs appareils de réfrigération seront récupérés à 96 %.

Le programme FrigoResponsable, géré par PureSphera de Bécancour, permet de récupérer de façon optimale pour l’environnement les réfrigérateurs, climatiseurs, déshumidificateurs, congélateurs, celliers, thermopompes et refroidisseurs. C’est le meilleur moyen de contribuer aux réductions de GES tout en participant à un programme d’économie circulaire afin de lutter contre les changements climatiques.

Les CFC/Fréon/HFC contenus dans les appareils frigorifiques augmentent le réchauffement climatique et les CFC détruisent la couche d’ozone. Ces substances néfastes sont libérées dans l’atmosphère lorsqu’un ferrailleur met en pièce un réfrigérateur pour simplement en récupérer le métal. Un frigo mal recyclé génère autant de gaz à effet de serre que trois tonnes de déchets domestiques, ou encore, autant de pollution qu’une voiture qui parcoure 17 000 km en un an!

Les citoyens de ces municipalités peuvent contacter ORAPÉ au 819-362-0001 pour obtenir une collecte à domicile ou tout simplement aller disposer de leurs appareils pendant les heures d’ouverture de l’organisme au 1570, avenue Rousseau à Plessisville, du lundi au vendredi de 9 h à 16 h 30 et le jeudi jusqu’à 19 h. Ils s’assurent ainsi que leurs appareils frigorifiques domestiques seront récupérés à 96 % : plastiques, mousses, métaux, gaz réfrigérants et matières dangereuses. PureSphera est la seule entreprise au Canada qui traite les mousses isolantes des réfrigérateurs, celles-ci contiennent quatre fois plus d’halocarbures (tel que le CFC) que dans le circuit réfrigérant.

                                                                                                   -30-

Source et information :
Mme Valérye Bédard
Directrice générale
819 362-0001 poste 222
info@orape.org