Sept employés obtiennent leur DEP en fonderie grâce à l’implication de leur employeur

Remise de diplômes, Fonderie LemoltechPlessisville, le 18 juillet 2018. - La semaine dernière, c’était jour de réjouissances et de fierté chez Fonderie Lemoltech à Princeville. Sept employés, cinq hommes et deux femmes, ont reçu, des mains de leur enseignant, leur diplôme d’études professionnelles (DEP) en fonderie du ministère de l’Éducation du Québec, un diplôme chèrement acquis après un peu plus de 300 heures de formation.

L’entreprise a participé au programme d'apprentissage en milieu de travail (PAMT). La formation complète, normalement offerte en 1300 heures, a nécessité quelque 300 heures de formation à la fois en salle de cours et sur le plancher de production pour la troupe de Princeville. Les employés participants, déjà en emploi dans leur secteur d’activités, avaient des acquis reconnus.

La formation, initiée par l’employeur et offerte sur une base volontaire, s’est terminée au début de juillet, laissant des gens fiers de leur cheminement et une équipe de direction reconnaissante et remplie d’espoir que l’entreprise sera gagnante sur toute la ligne. Aux dires de l’entreprise, l’autonomie de ses employés nouvellement formés sera accrue, ils sauront offrir un meilleur soutien à leurs confrères et consoeurs de travail, leur efficacité et les nouvelles connaissances sur les dessous du moulage sous pression (la spécialité de Fonderie Lemoltech) feront une différence.

« Cela a nécessité beaucoup de logistique pendant l’année et demie qu’aura durée la formation, mais nous sommes prêts à poursuivre l’expérience. Nous avons déjà constitué une liste d’une quinzaine d’employés intéressés à se former et à s’investir dans la 2e cohorte qui pourrait démarrer à l’automne », a confirmé Nicolas Gagnon, associé et directeur adjoint aux opérations/RH/projets stratégiques chez Fonderie Lemoltech.

- Chaque fonderie a ses spécificités, ses avantages et ses inconvénients comme milieu de travail.


Les deux visites effectuées dans d’autres fonderies leur ont permis de faire ce constat. Les visites ont d’ailleurs représenté l’un des points forts de la formation soulignées par la majorité d’entre eux. Sans oublier que le développement de compétences entraîne nécessairement une valorisation personnelle importante.


Pour souligner les efforts et la réussite des nouveaux employés diplômés, l’entreprise a organisé une remise de diplômes au cours d’un dîner et a remis un certificat cadeau pour remercier et féliciter son équipe. « Le projet a demandé beaucoup d'implication de la part des employés, pensons aux exigences d’un retour aux études pour des adultes... Pour l'entreprise également, le fait de libérer de la main-d'œuvre sans la remplacer était un tour de force et avait nécessairement des impacts sur la production. Les enjeux ont été considérables, mais portent déjà leurs fruits et nous en sommes très fiers », a ajouté le PDG de Fonderie Lemoltech, Bertrand Doucet.
Fonderie Lemoltech                               L'une des employées diplômées présente un travail réalisé dans le cadre de sa formation.

Un modèle à suivre
« Partageons cette bonne nouvelle, c'est un pas en avant pour notre région. Fonderie Lemoltech est un modèle à suivre, un incitatif pour d'autres entreprises à emboiter le pas dans le même sens », a expliqué Guillaume Rondeau, commissaire industriel, développement des affaires à Développement économique de L’Érable.


La direction de l’entreprise estime son investissement à 100 000 $ en salaires et en frais de toutes sortes pour réaliser ce projet.

Au cours de la dernière année, de 40 à 50 personnes ont été formées au Québec dans ce programme dont les sept employés de Fonderie Lemoltech.  

                                                                         -30-

Source :
Mme Mary Claude Savoie
Conseillère en communication
Développement économique de L’Érable
819 362-2333, poste 1229
mcsavoie@erable.ca

Information :
M. Guillaume Rondeau
Commissaire industriel, développement des affaires
Développement économique de L’Érable
819 362-2333, poste 1232
grondeau@erable.ca