Princeville inaugure sa nouvelle caserne

C’est avec fierté que la Ville de Princeville a procédé à l’inauguration de sa nouvelle caserne incendie située au 101, rue Demers. L’événement s’est tenu en présence de nombreux partenaires impliqués dans les différentes étapes de réalisation du projet.


La réalisation du projet a été rendue possible grâce à une contribution de près de 1,9 million de dollars du gouvernement du Québec. L’aide financière provient du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités (PIQM) – volet Réfection et construction des infrastructures municipales (RECIM). En vertu de ce programme, le coût maximal admissible du projet avait été établi à 2 902 200 $. Le gouvernement a versé une contribution financière de 1 886 430 $.

« Nous sommes très heureux d’avoir pu compter sur cette aide gouvernementale pour la construction d’une caserne incendie adaptée aux besoins actuels et futurs de notre Ville », a déclaré le maire de Princeville, Gilles Fortier. « En plus des bureaux administratifs, le bâtiment comprend une salle de formation ainsi que le centre de coordination en cas de mesures d’urgence. Cette dernière salle sera également utilisée pour les séances de la Cour municipale », a-t-il précisé.

Édifice Clément-Béchard

En plus d’inaugurer le bâtiment, la Ville a profité de l’occasion pour dévoiler le nom que portera la caserne incendie. L’édifice Clément-Béchard est nommé en l’honneur de celui qui fut chef pompier à Princeville de 1964 à 1967 puis  de 1970 à 1990. Plusieurs membres de sa famille étaient présents au moment de l’annonce.

Mentionnons que la toponymie de deux autres bâtiments, en l’occurrence l’ancienne caserne incendie située au sous-sol de l’hôtel de Ville et l’ancien hôtel de Ville de la Paroisse qui prenait place au 101, rue Demers, a été préservée. En effet, le centre de coordination prendra place dans la Salle Antonio-Lacroix et la Salle Fernand-Rivard sera le lieu de formation des pompiers.

Portes ouvertes

Les citoyens de Princeville auront l’occasion de découvrir bientôt toutes les installations de l’édifice Clément-Béchard. Une journée portes ouvertes se tiendra le samedi 6 octobre 2018. Ce prélude à la Semaine de la prévention des incendies, qui se déroulera du 7 au 13 octobre, sera axé sur la famille. « En plus de faire visiter la caserne, nous proposerons de l’animation pour les jeunes, dont des jeux gonflables et des mascottes. Nous attendons la population en grand nombre », a conclu le directeur du Service de sécurité incendie de Princeville, Christian Chartier.

 

Source : Ville de Princeville