Un biergarten au parc de la rivière Bourbon à Plessisville

La Ville de Plessisville entreprendra, au printemps 2019, des travaux d’aménagement qui lui permettront d’ouvrir une « brasserie en plein air » ou biergarten sur l’île Louis-Philippe-Hébert, située au parc de la rivière Bourbon. Il s’agit du premier projet du genre à être réalisé sur une île et du seul biergarten québécois à l’extérieur des grands centres urbains.

En phase avec le concept original développé et popularisé en Allemagne, le biergarten de Plessisville permettra aux résidents et aux visiteurs de déguster leurs bières favorites dans un cadre enchanteur, tout en pique-niquant sur place ou en utilisant les barbecues mis à leur disposition pour consommer leur propre nourriture. « L’immense succès de Plaisirs d’été nous le démontre : les gens de Plessisville veulent plus d’occasions pour ralentir le rythme et se rassembler dans une ambiance décontractée », explique le maire de Plessisville, Mario Fortin. « Leur permettre dès l’an prochain de le faire chaque semaine lors des belles soirées d’été, avec la vue extraordinaire qu’offre l’île Louis-Philippe-Hébert sur le parc de la rivière Bourbon, est une grande source de fierté pour nous. »

Alors que les grandes lignes du projet sont déjà bien définies, plusieurs aspects demeurent à déterminer, notamment la formule préconisée pour la vente de bière et la disposition des aménagements sur le site, qui occuperont un espace de plus de 7 000 pieds carrés et comporteront 200 places assises. « Ce qui est sûr, c’est que le site sera accueillant, convivial et aménagé avec du mobilier temporaire, de manière à mettre en valeur l’île tout en respectant son environnement naturel », précise Cindy Allaire, coordonnatrice, tourisme et événements à la Ville de Plessisville. Lors de la conférence de presse, les esquisses du biergarten ont été dévoilées; celles-ci comportent entre autres des tables de style allemand, des barbecues au charbon de bois, des caissons de bois comme ceux utilisés lors de Plaisirs d’été, des jeux format géant et de l’éclairage intimiste de type « cour arrière ». L’accès à l’île sera quant à lui rendu possible grâce à un quai amovible flottant aménagé du côté ouest de la rivière Bourbon, à proximité du stationnement du Carrefour de l’Érable. Sans danger pour la faune et la flore marines, le quai sera équipé du même type de barrière cadenassée que celles qu’on retrouve dans les marinas, de sorte qu’on ne pourra accéder au site que pendant les heures d’ouverture du biergarten.

Un projet collectif

Si la Ville a décidé d’annoncer dès maintenant la réalisation du projet, c’est qu’elle souhaite mobiliser la population et la communauté d’affaires autour du biergarten. « Nous voulons que les citoyens et les gens d’affaires s’approprient le biergarten, qu’il soit un projet à leur image », affirme le maire Fortin. « En rendant le projet public dès maintenant, nous espérons stimuler l’implication de partenaires qui souhaiteraient contribuer à la réalisation du biergarten, financièrement ou en nature. » Si la coordonnatrice Cindy Allaire ira à la rencontre de potentiels partenaires au cours des prochaines semaines et des prochains mois, l’aspect consultatif du projet est déjà bien en branle puisque la

Commission jeunesse est derrière le projet depuis ses premiers balbutiements. Présent lors de la conférence de presse, Julien Drolet s’est exprimé au nom de ses collègues de la Commission jeunesse : « Le Biergarten répond parfaitement à l’une des principales préoccupations de la Commission, c’est-à-dire créer davantage de lieux et d’occasions de rassemblement à Plessisville pour permettre aux jeunes de socialiser en toute simplicité, dans un environnement qui leur ressemble. » En guise de conclusion, Cindy Allaire a mis l’accent sur le fort potentiel touristique que revêt le projet : « En raison de son aspect singulier et exceptionnel, nous souhaitons que l’île Louis-Philippe-Hébert devienne, par l’entremise du biergarten, une image incontournable lorsqu’on parle  des trésors au Centre-du-Québec. » En plus de l’engouement escompté de la part des citoyens de Plessisville et de la région, la coordonnatrice est confiante d’attirer de nombreux excursionnistes des quatre coins de la province dès l’an prochain.

Source : Ville de Plessisville