La 22e édition de la Journée forestière et acéricole du Centre-du-Québec a fracassé tous ses records

Journée forestière et acéricole du Centre-du-QuébecVictoriaville, le 26 septembre 2018.La 22e édition de la Journée forestière et acéricole du Centre-du-Québec a connu encore une fois un vif succès le samedi 22 septembre au Mont Apic à Saint-Pierre-Baptiste alors que plus de 1200 personnes ont participé à cette activité.

« Sur le site principal, les conférences, les nombreux exposants, l’exposition et les démonstrations d’équipement en pleine action ont ravi les visiteurs », a expliqué Steve Lemay, coordonnateur de l’événement. L’activité a regroupé 79 kiosques très diversifiés qui présentaient leurs offres de services et leurs différents produits et équipements dans le domaine forestier, acéricole et plusieurs autres. De plus, des conférenciers passionnés ont su captiver l’auditoire. C’est le cas notamment de Stéphane Guay qui, par sa présentation, a su propager son amour pour l’acériculture aux visiteurs présents et a pris le temps de répondre aux nombreuses questions. Pour une deuxième année, le kiosque de dégustation des saveurs de l’érable permettait aux visiteurs de se familiariser avec le nouveau mode de classement du sirop.

« Ce qui démarque notre évènement, ce sont nos ateliers en forêt toujours très achalandés et qui traitent de sujets qui touchent notre public. Pour satisfaire notre clientèle, nous avons ajouté des départs aux demi-heures afin de permettre au plus grand nombre de gens possible d’assister aux trois ateliers en forêt. Pour plusieurs départs, la navette était remplie à pleine capacité », a ajouté Steve Lemay. En complément aux ateliers, le fabricant de tondeuse Bypass exécutait la démonstration de désherbage des plants reboisés en champs.  

Journée forestière et acéricole du Centre-du-Québec

L’objectif atteint

Depuis la toute première édition, le comité organisateur vise rejoindre et informer les propriétaires de petits lots boisés qui effectuent leurs travaux en forêt de façon autonome. Lors de cette journée, les exposants et conférenciers présents proposent des façons de faire et des outils qui facilitent le travail forestier.

La formule, bonifiée chaque année, répond de toute évidence à un besoin dans le milieu. Le comité organisateur est composé de représentants de l’Agence forestière des Bois-Francs, de la MRC de L’Érable, du comité stratégique agroalimentaire-forêt Érable et de SNG Foresterie Conseil. Le comité s’associe à plusieurs partenaires techniques et financiers dont le réseau Agriconseil du Centre-du-Québec, Vexco inc., le Syndicat des propriétaires forestiers de la région de Québec et plusieurs autres. Cette activité repose également sur le soutien financier du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec dans le cadre du Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région. Le comité organisateur s’appuie aussi sur la collaboration de nombreux bénévoles.

                                                                                          – 30 –

Source et information :   
M. Steve Lemay
Chargé de projet
Agence forestière des Bois-Francs
819 752-4951
journee.forestiere@gmail.com