La Paroisse de Plessisville arbore une nouvelle identité

Paroisse de Plessisville arbore une nouvelle identitéLe conseil municipal de la Paroisse de Plessisville a dévoilé sa toute nouvelle image de marque, fruit d’un long processus de réflexion et de création.

L’objectif à l’origine de cette démarche, exprimé par le conseil municipal, consistait à établir un lien clair avec ses citoyens, par le moyen d’une communication efficace.

« Le conseil espère maintenant que les efforts déployés pour y arriver sauront satisfaire les citoyens de la municipalité et que la nouvelle identité de la Paroisse suscite chez eux la même fierté et le même enthousiasme qu’elle leur a inspiré », fait savoir le maire Alain Dubois.

Celui-ci a d’ailleurs évoqué que la Municipalité n’avait pas remodelé son image depuis quelque 25 ans, soit depuis la construction de ses bureaux municipaux sur la route 165.

M. Dubois estime que la nouvelle accroche « Espace de possibilités » et la nouvelle identité visuelle réalisées par Roxanne Huard de la firme AàZ – Coopérative de communication événementielle reflètent bien le dynamisme de la Municipalité et la représentent très bien.

« Ça fait deux ans que nous avions fait ce choix de nous repositionner et de faire une mise à jour globale de notre image de marque et de nos communications », a fait savoir M. Dubois ajoutant qu’une ressource à temps partiel a aussi été embauchée au niveau des communications.

L’accroche et le nouveau logo
M. Dubois mentionne que le conseil s’est tout de suite senti interpellé par le nouveau slogan dont le mot « espace » évoque le vaste territoire qui demeure disponible pour des projets résidentiels, commerciaux et agricoles et le mot « possibilités » qui s’inscrit dans la réalisation concrète de projets au sein d’une municipalité ouverte et accueillante.

Quant au nouveau logo, il fut décidé de l’articuler autour de quatre grands pôles identitaires :

  • le citoyen et la famille
  • le milieu des affaires
  • le milieu agricole
  • les loisirs et la communauté

La géographie de la municipalité est illustrée par un losange éclaté synthétisant la forme parfois irrégulière de son territoire. Ce losange est formé de quatre secteurs composés d’unités carrées et de rectangles diversifiés qui représentent à la fois l’unité et le groupe.

Chaque secteur est aussi défini par une couleur. Le rouge, synonyme d’émotion, identifie le citoyen et la famille. Le vert représente l’agriculture, la petite comme la plus grande exploitation agricole. Les loisirs et la communauté sont associés au jaune lumineux du soleil. Le marine, cette couleur synonyme de prestige et de sérieux, illustre le milieu des affaires, que ce soit la petite ou la grande entreprise.

Ce bleu est aussi décliné pour les « P » imbriqués de « Paroisse de Plessisville » et pour la signature identitaire. Le double « P » est inséré dans un espace carré en forme négative suggérant la structure et l’organisation.

Autres outils
D’autres outils de communication seront bientôt disponibles dans la Municipalité, soit une page Facebook, un nouveau site Web entièrement repensé dont la mise en ligne est prévue en octobre, une refonte complète du design du journal Le Mouvement ainsi que de nouvelles enseignes pour l’édifice municipal, la salle du conseil et la flotte de camions qui apparaîtront au cours de l’année 2019.

                                                                                            -30-

Source : Carol Isabel, le 12 septembre, www.lanouvelle.net