Machinex se démarque par un prix remporté au Royaume-Uni et un projet accompli en Écosse

MachinexL'entreprise plessisvilloise Machinex a annoncé la mise en opération récente de sa plus importante réalisation dans le secteur du traitement des déchets convertis en combustibles.

Situé à Lanark en Écosse, le centre de tri fourni par Machinex à la compagnie privée Levenseat Renewable Energy Limited prévoit détourner de l’enfouissement 98 % des 200 000 tonnes de déchets municipaux, commerciaux et industriels reçus annuellement.

Le système traite 42 tonnes de matières à l’heure et produira un minimum de 100 000 tonnes de combustibles dérivés des déchets par année en vue d’alimenter la centrale électrique adjacente. Il maximise également la récupération de matières recyclables telles que le papier, le carton, le plastique, le métal et le bois.

Afin de réaliser les objectifs du centre de tri, Machinex a intégré au système les toutes dernières technologies de tri automatisé, comme des déchiqueteurs, un crible rotatif, des séparateurs à air, des séparateurs balistiques, des unités de tri optique pour le plastique et le papier. Dans le but d’augmenter et d’assurer la qualité du combustible dérivé des déchets, qui a été récupéré du flot de particules fines comprenant les déchets organiques, une technologie de séchage d’une compagnie autrichienne a été retenue. Le séchage en continu est autosuffisant et sa source de chaleur provient de l’usine de transformation de déchets en énergie adjacente au centre de tri.

Honneur
D’autre part, lors de la récente exposition Recycling & Waste Management à Birmingham en Angleterre, Machinex a remporté le prix de l’organisation la plus innovante dans le processus de l’économie circulaire. Le jury a choisi Machinex, entre autres, pour le projet de Levenseat qui permet de transformer les déchets en énergie à même le site et cette énergie est ensuite revendue à des entreprises et résidences locales.

« Nous sommes extrêmement heureux de ce prix remporté au Royaume-Uni et du projet accompli en Écosse qui devient pour nous une référence majeure à l’international. Machinex est un fleuron de notre région, que l’on surnomme le berceau du développement durable. Nous avons parcouru tant de chemin depuis notre premier contrat dans le domaine du recyclage qui nous a été donné par Normand Maurice dans les années 80 (centre de tri sur la rue Thibault, à Victoriaville, en 1985) », a conclu Pierre Paré, président-directeur général du Groupe Machinex.

                                                                                              -30-

Source : le 20 septembre 2018, lanouvelle.net