Un 4e Sclvptvre pour la Fonderie d’Art d'Inverness

Les plus grands créateurs québécois du domaine de la sculpture se donnent rendez-vous au Centre des congrès de Saint-Hyacinthe du 5 au 7 octobre à l’occasion de la 4e édition de l’événement Scvlptvre.

Créé en 2014 par le propriétaire de la Fonderie d’art d’Inverness, Emmanuel Descoutiéras, un passionné de sculpture qui souhaite que cet art devienne accessible à toute la population, cet événement est devenu un incontournable pour découvrir et dénicher des œuvres uniques.

Cette année, le symposium se déroulera sous la présidence d’honneur de John R. Porter, qui est un historien de l’art, un muséologue et un professeur québécois, qui a notamment été directeur général du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) de 1993 à 2008. Depuis, il consacre une large part de son temps au projet d’agrandissement du MNBAQ à titre de commissaire tout en œuvrant comme président de sa Fondation.

L’acteur Marcel Leboeuf, que l’on a pu voir beaucoup à la télévision et au théâtre, est le porte-parole de cette 4e édition. M. Leboeuf a aussi donné plus de 2000 conférences aux quatre coins du Québec dans la dernière décennie.

M. Descoutiéras est également fier de compter parmi ses artisans deux invités d’honneur, les sculpteurs André Fournelle et Denis Douville.

André Fournelle poursuit depuis cinquante ans un cheminement dont le fil conducteur est la lumière. Il crée des signes, pose des actes symboliques. Ses œuvres parlent de déracinement et du passage fugitif du temps. De celles-ci jaillissent une poésie et une force d’inspiration mystique et géopoétique.

Denis Douville, un sculpteur de renommée internationale œuvre dans le milieu depuis plus de 45 ans. Au fil de sa carrière, il a acquis une expertise dans l’art animalier qui lui a permis d’exporter son art aux États-Unis, en France et en Chine.

La Fonderie d’art d’Inverness est heureuse de présenter cet événement qui regroupera pas moins de 80 kiosques. Elle invite d’ailleurs la population à venir faire un tour. Pour plus d’informations concernant ce rendez-vous, il suffit de consulter le site Internet http://www.scvlptvre.com/

Source : lanouvelle.net