Un nouveau café étudiant à Plessisville

Le conseil municipal de la ville de Plessisville offre son appui au Café La Retenue qui sera inauguré cet automne par Julien Drolet, membre de la Commission jeunesse de Plessisville. L’aide financière de 5 000 $ accordée au projet servira principalement à rénover et à adapter le local qui accueillera le café étudiant, ainsi qu’à lui permettre d’acquérir les équipements requis pour son bon fonctionnement. 

Localisé à même le salon étudiant de la Polyvalente La Samare, le Café La Retenue vient répondre à un besoin exprimé par les membres de la Commission jeunesse de Plessisville, besoin confirmé par l’entremise d’un sondage réalisé auprès de 175 jeunes répondants.

« Les étudiants de la région et ceux qui reviennent à Plessisville les fins de semaine n’ont actuellement aucun endroit où s’installer confortablement afin de passer du temps dans leurs livres dans une ambiance optimale », explique Julien Drolet, instigateur du projet. « Le Café La Retenue viendra combler cette lacune et regroupera en un même endroit les commodités et services les plus recherchés par les étudiants. On pense entre autres à un accès Internet fiable et performant, à un service de reprographie, à des boissons chaudes et des rafraîchissements, à une offre alimentaire simple et abordable ainsi qu’à des aires de détente comprenant journaux, jeux de société et jeux de table. »

M. Drolet précise que le café sera ouvert à tous et qu’il pourra accueillir une clientèle diversifiée, à l’affût d’un endroit propice à la concentration, aux rencontres professionnelles ou à la détente. 

Le maire de Plessisville, Mario Fortin, s’est dit heureux du soutien de la Ville à l’égard de ce projet : « C’est bien connu, la rétention des jeunes est un enjeu qui préoccupe le conseil municipal. Comme les jeunes doivent forcément quitter Plessisville pour entreprendre des études supérieures, notre défi consiste à leur offrir un cadre de vie qui leur donne le goût de revenir chez nous la fin de semaine et, ultimement, de revenir s’établir à Plessisville une fois leurs études terminées. J’aimerais souligner au passage le dynamisme et l’efficacité de la Commission jeunesse de la ville, qui est une source de créativité et d’inspiration pour le conseil. Je suis très fier de ces jeunes. » 

Administré et exploité par des bénévoles, le Café La Retenue sera ouvert les samedis et dimanches de 8 h à 17 h. La date d’ouverture de l’établissement sera confirmée sous peu.

Source :  Ville de Plessisville