Lancement du projet «Bénévole d'un jour» pour ORAPÉ

Découvrir, apprendre et aider, tels sont les objectifs visés par l’Organisme de récupération anti-pauvreté de l’Érable (ORAPÉ) avec le lancement du projet «Bénévole d’un jour».

Pour y parvenir, les membres d’ORAPÉ ont misé sur Isabelle Laplante, directrice de circonscription du député de Mégantic-L’Érable, Luc Berthold, non seulement comme porte-parole, mais aussi comme bénévole d’un jour, expérience qu’elle a vécue en septembre dernier dans les locaux d’ORAPÉ situés sur l’avenue Rousseau à Plessisville.

«J’ai été personnellement touchée qu’on ait pensé à moi pour devenir porte-parole de cette activité et j’ai été ravie de vivre l’expérience, de sentir que je pouvais faire une différence, ne serait-ce qu’une journée. J’ai constaté à quel point les actions réalisées par ORAPÉ sont essentielles pour le territoire», a fait savoir Mme Laplante.

Celle-ci affirme aussi avoir découvert l’organisme sous d’autres facettes en accompagnant les employés et les bénévoles qui y oeuvrent, que ce soit au débarcadère, au tri, au nettoyage, à l’atelier de réparation ou à la récupération des textiles, bois ou métaux.

«Ce fut une journée intense. Je me suis même découvert de nouveaux muscles en aidant au chargement d’un camion pour le fer. J’étais également présente à l’arrivée du camion de Moisson-Mauricie et j’ai aidé à faire des paniers pour des familles qui ont des besoins particuliers. J’ai été vraiment touchée de voir des gens attendre avec leur sac d’épicerie afin de pouvoir nourrir leur famille», d’ajouter Mme Laplante qui a aussi côtoyé les ressources issues du programme de réinsertion.

«Je n’oublierai jamais cette journée et j’invite les gens à communiquer avec ORAPÉ et à vivre cette extraordinaire expérience tout en soutenant l’organisme», a réitéré Mme Laplante tout en lançant un défi aux entreprises de s’impliquer en imitant son patron et de libérer un employé pour qu’il participe à cette journée.

Se faire connaître et recruter

«Nous recevons d’excellents commentaires de la part des gens qui nous visitent. Ce que nous constatons surtout, c’est leur étonnement en lien avec l’ampleur de tout ce qu’on fait. Ce n’est pas un hasard qu’on ait remporté les grands honneurs lors du Panthéon de la Performance avec le Prix Normand-Maurice en développement durable. Cette distinction est en lien direct avec notre identité et l’impact d’ORAPÉ sur les trois aspects du développement durable, soit l’économie, l’environnement et le volet social», d’expliquer la directrice de l’organisme, Valérye Bédard.

En plus de sensibiliser les personnes participantes sur le travail d’ORAPÉ, cette nouvelle activité vise également à favoriser le recrutement de personnes bénévoles par l’entremise de ce passage d’une journée au sein de l’organisme.

L’activité se tient les jeudis de 9 h à 15 h 30. Au programme : présentation de l’équipe, visite guidée des installations, exploration de différentes tâches au débarcadère, au triage, au magasin, au recyclable, à la réparation, à l’aide alimentaire en plus de dîner avec l’équipe d’ORAPÉ. L’expérience est ensuite partagée sur les médias sociaux.

«Nous comptons quelque 75 bénévoles, dont une quarantaine sont récurrents chaque semaine et les autres qui viennent ponctuellement selon les activités», a précisé Mme Bédard dont l’organisme offre 35 services différents.

«Cette activité de relation publique sera un atout pour ORAPÉ, car elle permet de véhiculer des messages réalistes de ce que fait ORAPÉ pour la communauté. Les bénévoles deviendront assurément d’excellents ambassadeurs», a indiqué Renaud Binette, responsable des communications chez ORAPÉ.

Les personnes intéressées à vivre cette expérience et à se joindre à l’équipe d’ORAPÉ n’ont qu’à communiquer avec Renaud Binette au 819 362-0001 poste 227 ou par courriel à r.binette@orape.org

Tous les détails du projet se retrouvent sur le site Web d’ORAPÉ à www.orape.org/experiencebenevole.html

Source : lanouvelle.net