La MRC de L'Érable adopte un budget qui répond aux attentes

Conseil de la MRC de L'Érable, novembre 2018Plessisville, le 28 novembre 2018.Le conseil de la MRC de L’Érable a adopté, en séance ordinaire du conseil, ce mercredi matin, un budget de 7 044 414 $ pour l’année 2019, ce qui représente une hausse globale de 395 171 $ ou de 5,94 % par rapport à 2018. Les revenus provenant des quotes-parts municipales se chiffrent à 3 405 581 $, soit une augmentation de 5,22 % par rapport à 2018.

 « Le budget adopté pour 2019 en est un qui reflète les priorités du conseil, puisqu’il met l’accent sur la poursuite des dossiers entamés et le développement de nouveaux projets pour répondre aux besoins des municipalités », a déclaré le préfet de la MRC, Sylvain Labrecque.

Pour le directeur général, Rick Lavergne, ce budget respecte les priorités du conseil de la MRC tout en tenant compte de la capacité de payer des municipalités.

« Depuis plusieurs années, nous parvenons à maintenir la contribution provenant des quotes-parts municipales dans une proportion inférieure à 0,15 $ du 100 $ de richesse foncière uniformisée (RFU). En tenant compte que la majeure partie du budget (78 %) de la MRC comprend des dépenses incompressibles (masse salariale, contrats informatiques, taxes, électricité, etc.), un exercice rigoureux de contrôle des dépenses a dû être réalisé dans la marge de manœuvre qui nous reste », a précisé M. Lavergne.

Faits saillants du budget et projets à venir
Parmi les principaux éléments ayant un impact sur la variation du budget, la MRC planifie l’embauche d’une nouvelle ressource en milieu d’année 2019 afin d’assurer une relève graduelle au service d’évaluation, le départ à la retraite du responsable du service étant prévu au cours des prochaines années.

Au chapitre des dépenses en protection contre les incendies, la MRC prévoit le remplacement des habits de protection et des casques des pompiers afin de se conformer aux nouvelles normes qui exigent dorénavant leur renouvellement à tous les dix ans. Afin d’amortir l’impact financier, le remplacement de ces équipements se fera à raison d’une douzaine par année, le SSIRÉ regroupant un total de 85 pompiers.

La relocalisation temporaire du Service incendie à Laurierville, l’intégration d’un poste de pompier mécanicien à temps plein auparavant à temps partiel et l’embauche d’une ressource en secrétariat à temps partiel s’ajoutent aux prévisions budgétaires allouées dans ce département. Par ailleurs, le budget prévu pour les sorties liées aux appels d’urgence a été revu à la hausse pour tenir compte de leur augmentation significative depuis quelques années.

Parmi les autres projets importants en 2019 figurent la refonte du site Web de la MRC, l’ajout d’un technicien en ingénierie pour répondre aux besoins grandissants des municipalités dans ce domaine ainsi que la mise à jour des politiques familiales et aînées municipales.

                                                                                  - 30 -

Source :
M. Raphaël Teyssier
Directeur des communications
MRC de L’Érable        
rteyssier@erable.ca
819 362-2333, poste 1262

Information :
M. Rick Lavergne
Directeur général
MRC de L’Érable
rlavergne@erable.ca
819 362-2333, poste 1237

M. Sylvain Labrecque
Préfet
MRC de L’Érable
819 621-5042