L’offre de logements préoccupe les entreprises de L’Érable

Logement à louerPlessisville, le 21 novembre 2018.Le mois dernier, Développement économique de L’Érable a réuni des propriétaires de logements, des entrepreneurs et des représentants ou élus des municipalités du territoire pour étaler les besoins des nouveaux travailleurs embauchés dans les entreprises en matière de logement.

Parmi les objectifs de cette rencontre, Développement économique de L’Érable désirait faire valoir les besoins d’une offre de logements adaptée sur l’ensemble du territoire et les attentes des nouveaux travailleurs recrutés dans les entreprises d’ici. Cette rencontre visait aussi à favoriser les liens entre les personnes présentes et permettre d’éventuels partenariats entre ces différents groupes.

Chantal Tourigny, agente de migration Place aux jeunes chez Impact Emploi de L’Érable, participait également à cette rencontre d’information. Mme Tourigny, dont la mission consiste entre autres à attirer et accueillir des nouveaux travailleurs, a partagé ses observations et les données recueillies au fil du temps sur le sujet. Les besoins les plus criants demeurent de l’hébergement temporaire et des appartements meublés sans bail. Des maisons ou duplex à louer, au lieu de l’achat, pourraient également répondre aux besoins de nouvelles familles qui voudraient s’installer dans L’Érable.

La création de 350 emplois et les incidences socioéconomiques
« L’arrivée de travailleurs sur un territoire, qu’ils soient immigrants ou en provenance de d’autres régions du Québec, implique nécessairement des besoins en logements spécifiques à leur réalité », a expliqué, Guillaume Rondeau, commissaire industriel au développement des affaires, Développement économique de L’Érable, en faisant référence à la création de 350 nouveaux emplois prévues en 2018 par les entreprises manufacturières de L’Érable.

C’est le comité RH de L’Érable, un comité formé de responsables en ressources humaines de différentes entreprises de la région, qui est à l’origine de la tenue de cette rencontre. L’enjeu du logement est bien réel et les entreprises présentes le 16 octobre ont corroboré en témoignant du nombre d’employés à accueillir dans leur organisation respective et des défis auxquelles elles font face.

« Les entreprises présentes ont de nouveau souligné le manque de main-d’œuvre qui représente un frein à leur croissance. Cela fait en sorte qu’elles sont de plus en plus enclines à accompagner et à soutenir l’intégration d’un nouvel employé dans une communauté pour maximiser les chances de réussite », a ajouté Nathalie Desjardins, commissaire industrielle stratégie d’investissement, Développement économique de L’Érable.

De plus, le transport, le jumelage, les activités pour soutenir la rétention des nouveaux employés, notamment après les heures de travail, sont des sujets qui ont été abordés par la trentaine de personnes présentes. Le comité RH de L’Érable, déjà préoccupé par ces idées, poursuivra son travail en ce sens dans les prochains mois.

Chantal Tourigny, agente de migration pour L’Érable, demeure le point de chute pour recueillir les offres en logement. Les promoteurs de logements ou de maisons de chambres ou encore les entreprises qui n’ont pas pu participer à la rencontre et qui aimeraient discuter de leur projet sont invités à communiquer avec Mme Tourigny au 819 362-1233 ou chantal@impactemploi.ca

                                                                                -30-

Source :
Mme Mary Claude Savoie
Conseillère en communication
Développement économique de L’Érable
819 362-2333, poste 1229
mcsavoie@erable.ca

Information :
M. Guillaume Rondeau
Commissaire industriel
Développement économique de L’Érable
819 362-2333, poste 1232
grondeau@erable.ca
    
Mme Chantal Tourigny
Agente de migration
Impact Emploi de L’Érable
819 362-1233
chantal@impactemploi.ca