Un partenariat entre Boisdaction et AIM Éco-Centre permet de recycler 220 tonnes de résidus

Boisdaction de Plessisville dans L'ÉrablePlessisville, le 14 décembre 2018. - Dans l’objectif de mettre en pratique une meilleure gestion des matières résiduelles en diminuant significativement l’enfouissement de différentes retailles de bois, la MRC de L’Érable a favorisé un partenariat entre l’entreprise de Plessisville, Boisdaction, et AIM Éco-Centre.

Ce partenariat est bénéfique sur plusieurs plans. Le coordonnateur à la gestion des matières résiduelles de la MRC de L’Érable, Ézéchiel Simoneau, explique : « Boisdaction diminue ses coûts reliés à l’enfouissement et la matière envoyée chez AIM obtient une deuxième vie. La Ville de Plessisville est également gagnante puisqu’elle augmente sa performance au Programme sur la redistribution aux municipalités des redevances pour l’élimination de matières résiduelles. L’élimination de matières résiduelles résidentielles ou industrielles, commerciales et institutionnelles générées sur le territoire a une incidence sur le calcul de la performance. »

Ce partenariat, initié par la MRC de L’Érable, fait en sorte que depuis mai 2018 près de 220 tonnes de résidus provenant de l’ébénisterie Boisdaction sont recyclées et revalorisées, évitant l’enfouissement. Selon la qualité des résidus, AIM Éco-Centre, réalise le tri de matériaux secs provenant des chantiers résidentiels, commerciaux ou industriels de bois, à partir du transport jusqu’à la leur réutilisation.

Dans le cas des retailles de bois de l’entreprise Boisdaction, plusieurs types de réutilisation sont réalisés : certaines sont destinées aux marchés de la fabrication de panneaux, d’autres à des fournaises de cogénération commerciale ou industrielle alors que les résidus les plus contaminés servent de matériel de recouvrement pour les sites d’enfouissement.

La MRC de L’Érable souhaite que cette démarche de valorisation fasse des petits dans l’ensemble de l’industrie du bois sur son territoire. Suivant l’exemple de Boisdaction, la MRC encourage les entreprises oeuvrant dans la transformation du bois à mieux gérer leurs matières résiduelles en explorant des solutions qui s’offrent à elles. Elles sont invitées à communiquer avec Ézéchiel Simoneau, coordonnateur GMR, au 819 362-2333, poste 1226 ou esimoneau@erable.ca pour en discuter.

Fait inusité, les équipements à haute technologie du centre de tri opéré par AIM Éco-Centre, ont été fabriqués par Machinex de Plessisville.

                                                                               -30-

Source :
Mme Mary Claude Savoie
Conseillère en communication
Développement économique de L’Érable
819 362-2333, poste 1229
mcsavoie@erable.ca

Information :
M. Ézéchiel Simoneau
Coordonnateur en gestion des matières résiduelles
MRC de L’Érable
819 362-2333, poste 1226
esimoneau@erable.ca