Regroupement des Offices municipaux d’habitation à la méthode MRC de L’Érable

L'équipe de l'ORH de L'ÉrablePlessisville, le 25 janvier 2019. Résultat d’une volonté gouvernementale et surtout d’un travail de concertation effectué par la MRC de l’Érable auprès des différents représentants des sept Offices municipaux d’habitation de son territoire, le nouvel Office régional d’habitation (ORH) a pris forme officiellement le 1er janvier 2019.

L’ORH de L’Érable regroupe les anciens offices de Plessisville, Princeville, Notre-Dame-de-Lourdes, Laurierville, Lyster, Saint-Ferdinand et Saint-Pierre-Baptiste, ce qui totalise 123 logements.


Bien que le regroupement ait permis de réaliser certaines économies d’échelle, l’objectif visait plus particulièrement à optimiser la gestion et les ressources notamment par un poste à temps plein à la direction. La nouvelle organisation a d’ailleurs embauché France Pellerin à titre de directrice; elle sera appuyée par deux adjoints à temps partiel, Nathalie Côté et Mario Gosselin. Les trois ressources cumulent plusieurs années d’expérience dans le domaine et celles-ci vont pouvoir mettre en commun leurs forces pour être encore plus efficaces.

Le préfet de la MRC de L’Érable, Sylvain Labrecque, précise « Le travail effectué par la MRC et le comité provisoire a permis non seulement d’élargir la vision de la gestion de l’organisation, mais également de limiter au maximum l’impact pour les locataires et les services auxquels ils s’attendent. » En effet, la nouvelle direction a effectué récemment une tournée des offices afin d’informer les locataires des changements en lien avec la gestion de leur établissement. Mis à part certains questionnements concernant le nouveau mode de paiement des loyers, la réception a été positive.

Le directeur de la MRC de L’Érable, Rick Lavergne, ajoute « La MRC de L’Érable a su mener ce processus de changement en mettant de l’avant le respect, l’équité, le service de proximité et l’importance de la dimension humaine. Nous avons de l’expérience dans ce genre de démarche notamment avec le regroupement des services incendie qui a permis d’atteindre les mêmes résultats que ceux visés par les OMH tout en s’appuyant sur les mêmes principes. De plus, nous avons poussé l’innovation encore plus loin en décrétant la gestion du logement social comme étant une responsabilité régionale et en étendant le service à la totalité des municipalités de la MRC. À ma connaissance, nous sommes la seule MRC à avoir osé développer un service à l’ensemble des citoyens de son territoire qu’il y ait ou non la présence de logements dans leur localité. » D’ailleurs, l’ORH aura aussi le mandat d’assister les 11 municipalités de la MRC dans le développement de projets de logements subventionnés sur le territoire.

Le conseil d’administration provisoire de l’ORH est formé de neuf personnes, comprenant cinq représentants municipaux, dont trois maires de la MRC incluant un représentant d’une municipalité qui n’avait pas d’OMH. Le siège social de l’ORH de L’Érable est localisé sur la rue Fournier à Plessisville.

                                                                                   -30-

Source et information :
M. Rick Lavergne
Directeur général
MRC de L’Érable
819 362-2333, poste 1237
rlavergne@erable.ca