Un Lauriervillois dans l’univers de RICARDO

L’implantation en novembre dernier de la troisième succursale RICARDO Boutique + Café aux Galeries de la Capitale à Québec a souri au Lauriervillois d’origine, Francis Martel, qui s’est vu confier la gérance de la salle à manger.

Le jeune homme de 26 ans en rêvait depuis qu’il est tout gamin que de plonger dans l’univers RICARDO et de se joindre à une entreprise aux valeurs familiales bien ancrées. Son leadership, son sens de l’organisation et sa facilité de rester à l’écoute du personnel sont des qualités qui, selon lui, l’ont aidé à atteindre son but.

«Ricardo Larrivée a été une personne très inspirante pour moi. J’avais déjà eu l’occasion de le rencontrer en 2008. J’écoutais ses émissions, je cuisinais ses recettes et j’achetais aussi ses accessoires», raconte Francis qui a vite sauté sur l’occasion de postuler quand il a appris l’expansion du café-boutique dans la région de Québec qu’il habite depuis maintenant dix ans.

Avant de devenir l’un des hommes de confiance chez RICARDO, il n’avait pas ménagé les efforts pour gravir les échelons. Il détient deux diplômes d’études professionnelles (DEP) en cuisine d’établissement et en pâtisserie de même qu’une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) de l’École hôtelière de la Capitale ainsi qu’un diplôme d’études collégiales (DEC) du Collège Mérici en gestion d’un établissement de restauration.

Il a aussi œuvré pendant trois ans pour le Groupe Restos Plaisirs de Québec dans des rôles de gestionnaire pour les restaurants JAJA et pour le Lapin Sauté du Petit-Champlain jusqu’à ce qu’il ne rejoigne l’équipe RICARDO en septembre dernier pour amorcer sa formation au café-boutique de Laval qui est une réplique du commerce de Québec.

Cette troisième succursale RICARDO Boutique + Café, qui compte 9000 pieds carrés, abrite une boutique et un restaurant de 90 places assises et une entrée extérieure avoisinant une magnifique terrasse de 720 pieds carrés pouvant accueillir plus de 54 personnes. Le projet a nécessité au global un investissement de près de 2 millions $ et a permis la création d’environ 60 emplois.

En plus de l’espace-restaurant où l’on savoure des plats inspirés des recettes du très prisé magazine RICARDO et élaborés par la chef Isabelle Deschamps-Plante, il est également possible de se procurer sur place divers accessoires de cuisine, collections pour l’art de la table et produits gourmands.

À titre de gérant de la salle à manger, Francis a sous son aile de 20 à 25 employés. «Les premières semaines d’opération ont été très exigeantes afin de bien roder l’équipe, mais nous avons réussi à prendre le rythme», explique-t-il soulignant que les commentaires des visiteurs sont très positifs jusqu’à maintenant, tant du côté de la nourriture que du service et de l’ambiance.

Depuis qu’il s’est joint au groupe, Francis a évidemment eu l’occasion de côtoyer son patron. «Il est le même homme en personne que l’image qu’il projette à la télé, un bon vivant et une personne accueillante. Je ne regrette vraiment pas mon choix de m’être joint à son groupe qui privilégie l’importance de cuisiner et de manger ensemble, une philosophie que je veux aussi promouvoir.

«Manger ensemble en famille et entre amis au restaurant et pouvoir aussi acheter des articles pour la maison pour manger en famille, c’est intéressant», conclut-il en invitant également les gens de la région à venir le rencontrer un de ces jours.

Francis Martel est le fils de Nicole Paradis et de Jacques Martel qui habitent toujours à Laurierville. Il a aussi trois frères qui demeurent à Laurierville, Plessisville et Shawinigan.

Source : lanouvelle.net