Des professionnels de l'agroalimentaire découvrent la région

Une nouvelle cohorte d’étudiants du Carrefour Blé de Montréal, tous de jeunes professionnels ayant été formés à l’étranger dans le domaine de l’agriculture, ont participé à une visite formative organisée dans les MRC de L’Érable et d’Arthabaska.

Les 16 immigrants agronomes, qui proviennent du Bénin, d’Haïti, de l’Algérie, de la Tunisie, de l’Égypte, de la Syrie, de la Bulgarie, de l’Iran et du Togo, sont actuellement inscrits à une formation de 21 semaines offerte par le Carrefour Blé pour une mise à niveau de leurs connaissances afin que soit reconnu leur diplomation auprès du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec.

L’agente de régionalisation d’Accès travail, Anne Dusseault, organise de telles visites dans la région depuis déjà neuf ans dans le cadre du Programme de régionalisation de l’immigration subventionné justement par le ministère de l’Immigration.

«Notre objectif est de les séduire et de leur faire connaître les opportunités d’emploi dans leur domaine lié à l’agriculture et éventuellement pouvoir leur organiser une entrevue et leur permettre de trouver du travail dans notre région. Ils ont tous un savoir-faire qui est une plus-value pour nos entreprises agricoles», souligne Mme Dusseault.

«Nous comptons près de dix de ces jeunes professionnels qui ont été formés par le Carrefour Blé qui se sont installés dans la région depuis que nous faisons la promotion de ces visites en 2010. Ce sont des gens qui se sont bien intégrés à notre milieu. Certains ont acheté leur propre maison, d’autres ont même eu leurs enfants chez nous», de dire fièrement l’agente de régionalisation.

Le groupe s’est notamment rendu au Centre de recherche chez Semican à Princeville pour ensuite prendre la direction du Centre de recherche de développement et de transfert technologique acéricole à Saint-Norbert-d’Arthabaska puis de l’Institut national d’agriculture biologique du cégep de Victoriaville et finalement chez Botatera (Serres Perreault) à Warwick.

Tout au long de la journée, ils ont également eu l’occasion de côtoyer les préfets de la MRC de L’Érable, Sylvain Labrecque, et d’Arthabaska, Alain Saint-Pierre, ainsi que des représentants municipaux et le directeur général de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région, Vincent Guay, et le commissaire au développement agricole de la CDEVR, Dominic Poulin.

Source : lanouvelle.net