Le rayonnement de Partenaires 12-18... 25 ans plus tard

Des jeunes de Partenaires 12-18 avec la comédienne Ludivine RedingLe développement et le succès de l’aventure de Partenaires 12-18 reposent d’abord et avant tout sur un travail d’équipe inspirant, un partenariat composé bien sûr d’adolescents qui continuent de s’impliquer bénévolement chaque année dans leur municipalité, mais aussi d’adultes qui apportent leur précieuse contribution comme administrateurs afin de veiller à la gestion et aux services jeunesse offerts.

Depuis sa fondation en 1994, l’organisme jeunesse qui dessert sept municipalités rurales dans L’Érable, et qui s’est implanté à partir de 2010 dans 12 autres municipalités rurales de la MRC d’Arthabaska, a été honoré à plusieurs reprises en raflant notamment le Prix d’excellence Persillier-Lachapelle en 1999, le Prix Concordet-Aron en 2003, le Prix du Mérite municipal en 2004 et le Prix d’excellence du ministère de la Santé et des Services sociaux en 2018. Il a aussi permis à 25 de ses membres d’obtenir des bourses du Millénaire et Weston pour plus de 200 000 $, ce qui est assez exceptionnel.

Depuis dix ans, les jeunes administrateurs des différents comités 12-18 parrainent aussi des enfants d’Haïti. C’est près de 1500 $, soit environ 10 % de leur budget annuel, qu’ils investissent chaque année afin de venir en aide à de jeunes Haïtiens. Ils correspondent aussi une à deux fois par année avec les enfants qu’ils parrainent.

Dans L’Érable, les comités 12-18 organisent également depuis 17 ans leur collecte de sang annuelle en collaboration avec Héma-Québec et le Club Optimiste de Saint-Pierre-Baptiste. En novembre dernier, ils ont accueilli 98 donneurs lors de l’activité tenue à Laurierville. Ce sont près de 1650 dons de sang qui ont été cumulés.

Et tout ne s’arrête pas là pour Partenaires 12-18 car la liste des projets réalisés est bien remplie avec ses nombreux groupes supervisés tels que les recrues 12-13, les mentors 12-18, le groupe de relève entrepreneuriale, le groupe de pairs aidants au travail et les jeunes reporters qui rencontrent et nous font découvrir chaque année les facettes de vedettes québécoises ou encore de personnalités et entrepreneurs de la région.

Le directeur général de l’organisme jeunesse, Gilles Cayer, se réjouit aussi que de grandes fondations québécoises aient investi dans Partenaires 12-18. La Fondation J.A. De Sève, la Fondation R. Howard Webster, la Fondation Jeunesse Vie, la Fondation Molson, la Fondation communautaire de Postes Canada, la Fondation François Bourgeois et la Fondation Power Corporation n’ont jamais hésité à investir dans ce projet de relève bien ficelé.

Le démarchage réalisé par le parrain de l’organisme, l’humoriste Pierre Légaré, qui apporte son support depuis 1996, n’est certes pas étranger à ce succès sans oublier que Partenaires 12-18 peut aussi compter sur l’appui de l’humoriste Daniel Grenier à titre de porte-parole qui poursuit le travail amorcé par son trio les Chick’n Swell avant sa dissolution.

En poste à la présidence de Partenaires 12-18 depuis cinq ans et sur le conseil d’administration depuis 17 ans, Yves Payette estime qu’un tel organisme est important pour les milieux ruraux qui n’ont pas toujours les infrastructures pour rassembler leurs jeunes en plus de susciter chez eux l’engagement et de développer leur sentiment d’appartenance envers leur municipalité pour peut-être y rester plus tard.

« C’est vraiment impressionnant tout ce qui a été fait par Partenaires 12-18 auprès des jeunes depuis 25 ans. C’est également plaisant de constater que notre modèle créé chez nous, dans L’Érable, est aussi sollicité par les autres municipalités rurales. »

                                                                     -30-

Source : Carol Isabel, le 6 mars 2019, lanouvelle.net