Investissements de près de 5 M$ pour la coopérative Citadelle

Plessisville, le 5 avril 2019 - La coopérative de producteurs de sirop d'érable Citadelle investie près de 5 M$ pour l'acquisition d'équipements visant à moderniser son usine de transformation de canneberges d'Aston-Jonction et son usine de troisième transformation de sirop d'érable de Plessisville.

Une contribution gouvernementale de 2,5 M$ a d'ailleurs été accordée, composée d'un prêt de 1 225 000 $, issu du volet 1 du programme ESSOR du ministère de l'Économie et de l'Innovation, et d'un prêt de 1 225 000 $ d'Investissement Québec, par l'entremise du programme de financement IMPLIQ destiné aux coopératives.

L'investissement permettra à la coopérative de s'approvisionner auprès d'un plus grand nombre de producteurs. Elle pourra ainsi produire un jus de canneberge filtré et non concentré, qui se distinguera des produits concurrents, à l'usine d'Aston-Jonction et fabriquer des desserts pour un nouveau marché à son usine de Plessisville.

« En plus d'être le plus important transformateur de sirop d'érable au monde, la coopérative Citadelle a su diversifier ses activités en se lançant, il y a maintenant cinq ans, dans la transformation de la canneberge. La création de richesse au Québec passe justement par les exportations à l'international et la diversification des marchés. Le gouvernement est fier d'aider ce fleuron québécois à faire prospérer l'économie d'ici », a déclaré le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, André Lamontagne.

« Nous sommes fiers de soutenir le projet d'innovation de la coopérative de producteurs de sirop d'érable Citadelle. Ce projet porteur, issu de la réunion des forces d'acteurs clés du secteur de la fabrication et de la transformation de produits d'érable et de canneberges d'ici, regroupés en coopérative – un modèle d'entreprise d'économie sociale, permettra d'augmenter les capacités de production de l'entreprise, tout en la rendant plus compétitive », a pour sa part affirmé Pierre Gabriel Côté, président-directeur général d'Investissement Québec.

À propos de la coopérative Citadelle

Créée en 1925, la coopérative de producteurs de sirop d'érable Citadelle.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. se spécialise dans la transformation et la commercialisation du sirop d'érable, du miel et de la canneberge. Elle compte près de 2 000 membres, emploie plus de 300 personnes et exporte ses produits dans 47 pays.

– 30 –

Source : Ministère de l’Économie et de l’Innovation