Performance exceptionnelle pour l’équipe de robotique La Samare

PLS 5618Pour une troisième fois en cinq ans, l’équipe de robotique PLS 5618 de la polyvalente La Samare de Plessisville a réussi à se qualifier pour le Championnat mondial First qui aura lieu cette année du 24 au 27 avril 2019 à Détroit.

Le groupe plessisvillois (et son robot Sam-e 5) a obtenu son laissez-passer du défi 14-18 grâce à la deuxième position qu’il a obtenue lors du tout premier Festival de robotique First présenté dans la capitale nationale, en fin de semaine. Pas moins de 35 équipes et 1750 jeunes en provenance du Québec, de l’Australie, du Brésil, des États-Unis, du Mexique et de la Turquie ont pris part à la compétition.

L’équipe PLS 5618 a terminé bonne première dans la ronde de qualification avec une fiche de sept victoires, trois défaites et une nulle. Elle a ensuite poursuivi sa route vers la grande finale en remportant les 2 de 3 de la ronde quart de finale et de la ronde demi-finale pour finalement baisser pavillon en grande finale en perdant ses deux parties.

Comme la formation plessisvilloise était capitaine d’alliance, sa participation en finale lui conférait automatiquement sa place pour le championnat mondial.

Le défi
Le défi de cette année, qui s’est déroulé sous le thème « Aux confins de l’espace », consistait pour les équipes, regroupées en alliance, de concourir sur la planète Primus pour que leurs robots préparent le chargement de leur fusée en deux minutes et 30 secondes avant un  décollage précipité dû à l’arrivée d’une tempête de sable. En plus de grimper, le robot devait transporter des disques et lancer des ballons tout en étant manœuvré à l’occasion par vidéo dans l’accomplissement de sa mission.

Les participants avaient eu 45 jours pour construire leur robot en suivant les conseils d’étudiants universitaires, d’enseignants, d’ingénieurs, de techniciens, de professionnels et de gestionnaires issus de leur communauté. À l’échelle mondiale cette année, ce sont quelque 3800 équipes qui se sont inscrites au programme.

L’équipe de robotique PLS 5618 avait raflé le titre provincial à Montréal en 2016 et mérité la médaille d’argent en 2017.

                                                                         -30-

Source : Carol Isabel, lanouvelle.net, 8 avril 2019
Article complet : L’équipe de robotique La Samare se qualifie pour le championnat mondial