Pompiers et cadets réunis pour une soirée dédiée au civisme

Une vingtaine de cadets de l’Escadron 814 Plessisville ont récemment participé à une soirée de sensibilisation au civisme avec les pompiers de la caserne 45 du Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ).

Le préventionniste du SSIRÉ, Jean-Marc Boucher, lui-même un ancien cadet dans sa jeunesse, a parlé aux jeunes de son expérience au sein des cadets, puis de celle de pompier. Il a également abordé les sujets de prévention, de l’utilisation sécuritaire des extincteurs et de ce que les jeunes peuvent faire dans la vie quotidienne pour, non seulement prévenir les incendies, mais aussi faire preuve de civisme.

Assisté des lieutenants Daniel Demers et Paul-André Fortier du SSIRÉ, qui ont déjà fait partie de l’Escadron 814, Jean-Marc Boucher a répondu aux diverses questions des jeunes cadets. Ceux-ci ont pu également visiter les installations de la caserne 45, l’une des sept que compte le SSIRÉ sur le territoire.

La caserne 45 abrite notamment un camion autopompe servant à l’attaque initiale lors des interventions, un camion-citerne (d’une capacité de 2500 gallons) avec pompe utilisé pour le transport d’eau, mais qui peut servir aussi à l’attaque. Le service possède aussi une camionnette de transport, de même qu’une unité de sauvetage hors route, à savoir un véhicule Argo amphibie et une remorque spécialement adaptée pour l’évacuation de victime en milieu isolé.

Les deux organisations, par ailleurs, tant les pompiers que les cadets, demeurent en période constante de recrutement. «Présentement, nous sommes 25 cadets. Tous les intéressés, âgés entre 12 et 18 ans, sont invités à joindre nos rangs», a fait savoir le sous-lieutenant Olivier Ayotte au 819 998-0184. Les cadets tiennent habituellement leurs rencontres les vendredis. Ils organisent aussi diverses activités les week-ends.

Le SSIRÉ aussi cherche à recruter des candidats pour devenir pompier à temps partiel. Ce domaine aussi est confronté à une pénurie de main-d’œuvre. «Nous avons une bonne base de pompiers qui font partie du service depuis plusieurs années. Mais on a toujours besoin de relève», a précisé le lieutenant Paul-André Fortier.

Les personnes intéressées peuvent le contacter au 819 362-2333 au poste 1269 ou par courriel au pafortier@erable.ca. Devenir pompier nécessite une formation de plus de 300 heures.

Source : lanouvelle.net