105 coureurs réunis pour le cancer

Course à relais du Relais pour la vie MRC de L'Érable
Cent-cinq (105) coureurs se sont relayés pendant 50 km, dimanche, en accomplissant un aller-retour du Carrefour de l’Érable à la Grande Place des Bois-Francs afin d’amasser des fonds pour le Relais pour la vie de la MRC de L'Érable.


Des adeptes de marathon, des participants qui couraient pour la première fois et des enfants faisaient équipe, dimanche, pour la 7e course à relais de Plessisville. Selon le responsable, Serge Barthell, le but n’est pas la performance sportive, mais de vivre une expérience d’équipe, en luttant contre le cancer. « Plusieurs le font en famille », signifie-t-il.

France Lemieux et Marc-André Croteau prenaient part à l’événement depuis quelques années et, sur l’heure du midi, ils avaient réalisé la mi-parcours sans arrêter une seule fois. Ils n’excluaient pas la possibilité de courir les 50 km au complet.

André Faucher, ambassadeur
Parmi les 105 coureurs, plusieurs participaient pour la première fois. C’est le cas de Danielle Gagnon, de Plessisville, qui a formé sa propre équipe. Son conjoint, André Faucher, a été nommé « ambassadeur » pour le 14e Relais pour la vie de Plessisville, en juin.

Celui-ci a commencé à souffrir d’un cancer colorectal en 2012. Il a eu des métastases au foie et, en 2015, il s’est fait enlever un poumon. Depuis un an, les métastases ont atteint le cerveau.

Dimanche matin, M. Faucher ne se sentait pas suffisamment bien pour encourager les troupes avant le départ pour la course à relais. Il allait attendre les participants à la finale qui se déroulait au Biergarten de l’île, au parc de la rivière Bourbon.

Course à relais au profit du Relais pour la vie MRC de L'Érable
La Ville de Plessisville a offert aux bénévoles du Relais pour la vie de s’occuper du nouveau Biergarten, cet été. Selon M. Barthell, les résultats sont au-delà des espérances. Les profits vont en partie au Relais pour la vie de Plessisville, mais des journées-bénéfices sont également organisées pour le CLSC, le CRDI, etc. «On veut aider les autres organismes», insiste-t-il.

Objectif de 3500 $
Quant à elle, la course à relais, qui nécessite beaucoup d’organisation, permet de recueillir environ 3500 $. Une vingtaine de bénévoles mettent la main à la pâte.

                                                                      -30-

Source : information tirée d'un article de Caroline Lepage : « Des courreurs aguerris et des débutants font équipe contre le cancer », le 25 août 2019, lanouvelle.net