Pour une quatrième année consécutive, la Journée forestière et acéricole du Centre-du-Québec fracasse tous ses records

Journée forestière et acéricole Centre-du-Québec
Victoriaville, le 23 septembre 2019.
- Sous le thème « la forêt aménagée et ses produits », la 23e Journée forestière et acéricole du Centre-du-Québec a connu encore une fois un vif succès le samedi 21 septembre au Mont Apic à Saint-Pierre-Baptiste alors que près de 1500 personnes ont participé à cette activité par un temps exceptionnel.


« Sur le site principal, les deux conférences, les nombreux exposants, l’exposition, les démonstrations d’équipement en pleine action et les trois ateliers en forêt ont ravi les visiteurs », a expliqué Steve Lemay, coordonnateur de l’événement.

L’activité a regroupé 85 kiosques très diversifiés qui présentaient leur offre de services et différents produits et équipements du domaine forestier et de la production acéricole. « Depuis quelques années, l’activité s’est considérablement développée avec près du double d’exposants et l’amélioration de l’accès aux démonstrations en forêt. Nous voulons répondre à la clientèle qui augmente et se diversifie, car les passionnés d’exploitation forestière et de la production acéricole sont de plus en plus nombreux », a précisé Solange Thibodeau, commissaire agroalimentaire à Développement économique de L’Érable.

Des conférenciers passionnés
De plus, des conférenciers passionnés ont su captiver l’auditoire. C’est le cas notamment de Stéphane Guay qui, par sa présentation, a su propager son amour pour l’acériculture aux visiteurs présents et a pris le temps de répondre aux nombreuses questions.

Des ateliers en forêt, un élément distinctif
« Ce qui distingue notre évènement, ce sont nos trois ateliers en forêt. La formule des départs aux demi-heures depuis deux ans et les sujets abordés répondent aux attentes du public cible, ce qui fait en sorte qu’ils sont très achalandés et appréciés de tous », a ajouté Steve Lemay.

Le comité organisateur est composé de représentants de l’Agence forestière des Bois-Francs, de la MRC de L’Érable, du comité stratégique agroalimentaire-forêt Érable et de SNG Foresterie Conseil.

Le comité s’associe à plusieurs partenaires techniques et financiers, dont le réseau Agriconseil du Centre-du-Québec, Vexco inc., Primewood et plusieurs autres. Le comité organisateur s’appuie aussi sur la collaboration de nombreux bénévoles.

Cette activité repose également sur le soutien financier du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec dans le cadre du Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région.

                                                                                             -30-

Source et information :
M. Steve Lemay
Chargé de projet
Agence forestière des Bois-Francs
819 752-4951    
journee.forestiere@gmail.com