Crée ton avenir dans L’Érable : les entrepreneurs font un clin d’œil à leur future main-d’oeuvre

Crée ton avenir dans L'Érable, 3e éditionVingt-huit employeurs ont répondu à l’offre du comité entreprises-écoles de L’Érable à venir séduire les élèves de 4e et 5e secondaire et des écoles de formation professionnelle en leur faisant connaître les différents métiers qu’il est possible d’exercer au sein de leur entreprise. Des travailleurs immigrants qualifiés et intéressés par un emploi dans la région ont pris part à l’activité qui a eu lieu le 21 novembre 2019 à la polyvalente La Samare de Plessisville.

Cette 3e édition de Crée ton avenir dans L’Érable est l’un des moyens dont disposent les entreprises pour faire connaissance avec leur future main-d’œuvre, démontrer leur potentiel, et susciter la curiosité des jeunes envers leur entreprise. En ayant une image plus réelle du marché du travail, en constatant l’intérêt des entrepreneurs vis-à-vis les futurs travailleurs et, surtout, en prenant conscience qu’il est possible de se créer un avenir promoteur, le comité organisateur souhaite éveiller le sentiment d’appartenance des jeunes et ainsi les voir revenir en région après leurs études.

« Les besoins de main-d’œuvre sont importants et le seront encore dans les prochaines années. Cette rencontre employeurs-élèves est une occasion pour ces derniers d’orienter leur formation afin d’exercer un métier qui, non seulement les valorisera et les stimulera, mais qu’ils pourront pratiquer dans leur milieu. Les élèves sont actuellement en réflexion par rapport à leur choix de carrière. C’est un moment pour constater les perspectives de carrière offertes ici.» souligne Guillaume Rondeau, commissaire industriel développement des affaires à Développement économique de L’Érable. 

Crée ton avenir dans L’Érable donne l’opportunité aux jeunes de rencontrer des employeurs et même de découvrir des entreprises du territoire de la MRC de L’Érable. Afin de les stimuler dans leur découverte, les élèves avaient en main un questionnaire qui leur permettait de parfaire leurs connaissances des entreprises, des professions qu’on y retrouve et des responsabilités et rôles clés existant dans ces milieux de travail. 

La main-d’œuvre, la rétention des jeunes et la concertation des milieux scolaire et entrepreneurial font partie des objectifs de la stratégie ON VISE DANS LE 1000 de la MRC de L’Érable laquelle vise à attirer 1000 nouvelles personnes entre 2015 et 2020. Le comité entreprises-écoles est issu de cette volonté de concertation.

Le comité entreprises-écoles est formé de Guillaume Rondeau de Développement économique de L'Érable, Danielle Béliveau et Nathalie Fillion de la polyvalente La Samare, Marie-Claude Chouinard d’Impact Emploi de L’Érable, André Bédard de l'école secondaire Sainte-Marie et Anne Dusseault d’Accès Travail.

-30-

Source :
Mme Maryse de Billy
Développement économique de L’Érable
819 362-2333 poste 1225
mdebilly@erable.ca

Information : 
Guillaume Rondeau
Développement économique de L’Érable
819 362-2333, poste 1232
grondeau@erable.ca