La Ville de Plessisville devient une Communauté bleue

Communauté bleue
     La Ville de Plessisville adhère à la Communauté bleue. Sur la photo, le maire de la Ville de Plessisville,  
Mario Fortin, et la directrice générale d'Eau Secours, Alice-Anne Simard. (photo : Ville de Plessisville)

La Ville de Plessisville a obtenu la certification Communauté bleue par l’entremise de l’organisme Eau Secours. La municipalité devient ainsi la première Communauté bleue dans la MRC de L’Érable, la troisième au Centre-du-Québec et la quatorzième au Québec.

C’est après s’être engagée à reconnaître le droit humain à l’eau et aux services d'assainissement, à promouvoir la gestion publique de l’eau et à bannir la vente de bouteilles d’eau dans ses édifices municipaux et lors de ses événements que la Ville s’est rendue admissible à cette certification. 

La mise en place d’initiatives environnementales et durables depuis quelques années ont été favorables à l’obtention de la certification Communauté bleue. Parmi les actions figurent : 

  • l’installation de cinq fontaines d’eau dans les parcs, 
  • la mise en place de stations de distribution d’eau potable afin de bannir la vente de bouteilles d’eau à usage unique, 
  • l’installation de jeux d’eau avec un système de réutilisation de l’eau. 

« Ensemble, améliorons nos pratiques concernant la protection de la ressource essentielle qu’est l’eau. Continuons d’avancer et de mettre les efforts nécessaires pour trouver des solutions environnementales et concrètes », a affirmé le maire Mario Fortin.

Pour la directrice générale d’Eau Secours, « les gouvernements locaux ont un grand rôle à jouer dans la lutte à la crise environnementale. En prenant cet engagement concret pour la protection de l’eau comme un bien commun, Plessisville met l’épaule à la roue pour sauver la planète. Même les plus petites municipalités peuvent faire une différence. Nous félicitons donc la ville pour son leadership et nous espérons que d’autres municipalités du Centre-du-Québec l’imiteront, » a conclu Alice-Anne Simard.

À propos du projet Communauté bleue

Le projet Communauté bleue est une initiative conjointe lancée en 2009 par le Blue Planet Project, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et le Conseil des Canadiens. Une Communauté bleue est une collectivité qui adopte un cadre communautaire afin de reconnaître l’eau comme un bien commun. Le projet est coordonné au Québec par l’organisme Eau Secours. La province regroupe maintenant à elle seule plus de 20 % des Communautés bleues dans le monde.

- 30 –

Source : texte inspiré des « Actualités » de la Ville de Plessisville, 29 octobre 2019