Le mouvement communautaire dans L’Érable, une empreinte économique de 10 millions $

Sylvain Labrecque (préfet de la MRC de L'Érable), France Fradette (une des personnes fondatrices), Caroline Moreau (directrice générale), Valérye Bédard (présidente du conseil d'administration) et Adam Sévigny (attaché politique du député Éric Lefebvre). (Photo : www.lanouvelle.net)

La Corporation de développement communautaire (CDC) de L’Érable a profité de la rencontre soulignant son 30e anniversaire de fondation, tenue le 24 octobre 2019, pour dévoiler sa nouvelle image ainsi que les faits saillants de l’étude d’impact du réseau communautaire de la MRC de L’Érable.

La CDC de L’Érable est un regroupement de 32 organismes communautaires sans but lucratif, dont une partie de leur mission est de promouvoir et de défendre le bien-être collectif tout en assurant la participation active du mouvement populaire et communautaire au développement socio-économique de son milieu.

Un impact économique de 10 millions $

Les résultats de l’étude d’impact qui mesurait la contribution du mouvement communautaire dans la MRC de L’Érable, autant au niveau de la participation citoyenne qu’économique ont été révélés. Ainsi, le mouvement communautaire de L’Érable représente un impact économique global de quelque 10,3 millions $ dans la MRC de L’Érable, selon des données recueillies auprès de la CDC et de ses membres en 2017-2018.

La CDC compte sur un réseau d’entraide fort de l’implication de ses 3219 membres qui offrent généreusement 79 416 heures de bénévolat chaque année. Parmi ces membres, 222 personnes mettent à profit leurs talents et compétences en participant à la gestion et à la vie démocratique en siégeant au sein des conseils d’administration.

Les groupes communautaires fonctionnent grâce à 277 employés (87% sont des femmes), dont la masse salariale est de 6,9 millions $. Le pouvoir d’achat global du réseau communautaire se chiffre également à 2,4 millions $ annuellement. À cela, le travail non visible des bénévoles qui, s’ils étaient payés au salaire minimum, représenterait une somme de près de 1 million $.

Nouvelle identité visuelle

Le 30e anniversaire de la CDC de L’Érable était l’occasion idéale pour dévoiler la nouvelle identité de l’organisme qui s’articule autour de trois grands axes : ses valeurs, ses actions et ses collaborateurs. Ces trois grands axes sont illustrés par la représentation de trois personnages distincts entrelacés en signe de coopération et de solidarité. Le tout forme une feuille d’érable, un symbole géographique et identitaire fort dans notre communauté.

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Source : information tirée d'un article de Carol Isabel, 24 octobre 2019.