La technologie au cœur des actions municipales

Banc intelligent de la Ville de Plessisville
Cet hiver, pour la première fois, le contremaître responsable du déneigement à la Ville de Plessisville n’aura pas à se lever à 2 h pour décider s’il faut envoyer les déneigeuses municipales sur les routes. « On a installé à différents endroits dans les rues des capteurs qui vont évaluer la quantité de neige et envoyer une alerte au-delà d’un certain seuil », explique Alain Desjardins, directeur général. La Ville a opté pour X-Telia parce que le coût était moins élevé qu’avec les technologies cellulaires. 

La Ville de Plessisville a aussi installé des compteurs d’eau LoRa à différents endroits de son réseau de distribution souterrain le printemps dernier. La municipalité a déjà réussi à détecter une fuite qui représentait 2,4 % de la production d’eau potable. 

Un banc intelligent
Situé au Carrefour de L’Érable, le banc Monna Street est alimenté à 100 % par l’énergie solaire. Les fonctions de base ne nécessitent aucune alimentation électrique supplémentaire ni ajustement infrastructurel.

Le banc possède un large potentiel d’utilisation, dont un porte-vélo, des outils de réparation pour les vélos et des ports destinés à la charge de téléphones.

Une camionnette électrique
Le conseil a donné son aval afin que la Ville puisse participer au projet pilote Services écologiques intelligents de transport électrifié (SéiTé) avec camionnette électrique. 

Pour le maire Mario Fortin, il s’agit d’une autre belle opportunité pour la Ville de Plessisville de réduire sa dépendance aux produits pétroliers pour faire face aux défis des changements climatiques et diminuer ses gaz à effet de serre (GES). L’acquisition de ce nouveau véhicule électrique se veut un pas de plus vers l’objectif du plan d’action municipal qui consiste à réduire de 20 % les GES émis sur son territoire.

Dans la mesure où le projet est accepté et subventionné par la Fédération canadienne des municipalités (FCM), celui-ci permettra à la Ville d’acquérir une toute nouvelle camionnette électrique pour une somme de 44 000 $ et lui permettra de bénéficier d’une subvention pour combler le coût total du projet qui s’élève à 118 000 $.

La nouvelle camionnette électrique, qui servira d’abord pour le déplacement de ses employés, sera offerte par la Ville en autopartage à ses citoyens comme elle le fait déjà avec ses deux autres véhicules électriques qui sont disponibles aux citoyens membres du système d’autopartage en dehors des heures de bureau et les fins de semaine.

-30 -

Sources : textes tiré de La Presse (Mathieu Perreault), Mon Victo et L’Avenir de L’Érable (Carol Isabel)

Vignette :
Photo Ville de Plessisville