L'Atelier du Bronze immortalise Jean Béliveau

Jean Béliveau - atelier du bronze

La sculpture de bronze à l’effigie du hockeyeur Jean Béliveau, qui a grandi près du parc qui porte son nom à Victoriaville, a été dévoilée le 4 décembre 2019.

C’est l'Atelier du Bronze d’Inverness qui a immortalisé le no 4 des Canadiens qui a élu domicile dans le parc qui rejoint les rues Notre-Dame et Saint-Jean-Baptiste au centre-ville. La création a été cosignée par Jules Lasalle et Annick Bourgeau. 

Aux pieds de la sculpture, une citation célèbre a été inscrite : « Le talent est un cadeau, mais le succès ne vient qu’avec le travail. » Elle accompagne les valeurs véhiculées par le grand sportif et qui sont inscrites sur divers éléments du parc. 

Le maire de Victoriaville, André Bellevance, a rappelé la contribution du «grand» Jean Béliveau à de nombreuses causes, à Victoriaville comme ailleurs, et que lui dédier l’endroit s’avère une façon de le remercier tout en perpétuant ses valeurs. Ce sportif accompli était reconnu pour ses valeurs d’engagement, de respect, de détermination et d’intégrité. 

Cet événement bien particulier a réuni de nombreuses personnes dont l’épouse et la fille de M. Béliveau de même que les anciens Canadiens Yvon Lambert et Réjean Houle.

En 2018, la Ville de Victoriaville a renommé le parc Victoria au nom de l’hockeyeur lui rendant ainsi un nouvel hommage. La page vic.to/jeanbeliveau a été créée afin de permettre aux citoyens d’en apprendre plus sur le legs de M. Béliveau à Victoriaville. 

- 30 -

(Photos Ville de Victoriaville)
Vignettes :
Un monument en hommage au grand Jean Béliveau a été inauguré; l'équipe de l'Atelier du Bronze a contribué à sa réalisation. 

Les anciens joueurs du Canadien de Montréal Yvon Lambert et Réjean Houle entourent Hélène et Élise Béliveau, respectivement la fille et la conjointe de monsieur Jean Béliveau, et André Bellavance, maire de Victoriaville.