MicroEntreprendre Centre-du-Québec : pour réaliser un projet en dehors du financement traditionnel

Les entrepreneurs centricois ont maintenant accès au microcrédit qui leur donne la possibilité d’obtenir du financement alors que les systèmes financiers traditionnels ont refusé de soutenir leur projet. MicroEntreprendre Centre-du-Québec, un organisme mis sur pied en mars 2019, offre de l’accompagnement et la possibilité d’obtenir du microcrédit afin de soutenir les promoteurs dans la création, le développement ou la consolidation de leur entreprise individuelle ou collective.

MicroEntreprendre Centre-du-Québec (MECDQ) représente un nouvel outil pour les entrepreneurs dont le financement est un obstacle car ils ne correspondent pas aux critères des réseaux traditionnels de financement. Les prêts consentis pourront atteindre 20 000 $; les projets financés sont notamment choisis pour leur apport à la communauté locale.

En novembre 2019, MicroEntreprendre Centre-du-Québec a procédé à son lancement en compagnie de personnalités venues saluées les acteurs socio-économiques qui ont déployé leur énergie à la création de l’organisme régional. Elles ont souligné l’approche du microcrédit qui est souple, personnalisée et inclusive et qui représente un levier de développement économique et social dans plusieurs régions du Québec. Le microcrédit entrepreneurial permet à des promoteurs de réaliser leur rêve de se lancer en affaires, il est souvent la clé pour démarrer un projet d’entreprise. 

L’organisme centricois s’ajoute à l’écosystème entrepreneurial de la région. Les promoteurs qui désirent obtenir les services de MicroEntreprendre Centre-du-Québec doivent communiquer avec Kim Côté au 873-996-5332 ou encore se référer à Développement économique de L’Érable qui fera le lien.

Membre du réseau MicroEntreprendre, l’organisme est issu de l’initiative du Réseau MicroEntreprendre et à l'implication du Pôle d'Économie sociale. Le développement du microcrédit entrepreneurial au Centre-du-Québec s’inscrit dans la volonté du gouvernement du Québec d’élargir les services de microcrédit à l’ensemble du Québec à travers le réseau MicroEntreprendre. 

- 30 -

Source : Maryse de Billy
Vignette : 
Diverses personnalités étaient présentes au lancement :  Ahmed Benbouzid, directeur général MicroEntreprendre; Chantal Tardif, Pôle d’économie sociale du Centre-du-Québec; Maryse Fredette, SDED de Drummondville; Anne-Marie Giguère, Développement économique L’Érable; Marie Eve Proulx, Ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine; Luc Gagnon, président de MicroEntreprendre Centre-du-Québec; Louise Germain, entrepreneure, Catherine Dionne, CDE de Victoriaville et sa région; Kim Côté, MicroEntreprendre Centre-du-Québec, et Geneviève Leprohon, Entreprendre MRC de Bécancour.