Une visite à la ferme porcine Les Élevages Prince

Située à Princeville au dans la MRC de L'Érable au Centre-du-Québec, la ferme porcine Les Élevages Prince a sans aucun doute un long et bel avenir devant elle. Le couple formé par Yanick Plamondon et Josée Cadieux l’exploite depuis maintenant seize ans. Autrefois à forfait, tous deux ont fait le saut, en 2013, à titre de producteurs indépendants.

L’entreprise possède deux bâtiments en sevrage-abattage pour un total de 3150 places-porcs ou un roulement de 6600 porcs par an. La première bâtisse est de type conventionnel en parc et les producteurs aiment y laisser les porcs vivre librement. La seconde comprend des éléments technologiques dont deux balances trieuses et un système de contrôle de la ventilation centralisé. Les performances zootechniques de cette entreprise sont non négligeables; ces producteurs figurent parmi les meilleurs de notre réseau en sevrage-abattage. Voici ce qui les a poussés à embarquer à fond dans cette production.

Josée et Yanick se sont rencontrés à l’Université Laval où ils étudiaient en agronomie et étaient impliqués dans la SAAC (Semaine de l’agriculture, de l’alimentation et de la consommation). Ils ont ensuite pris des chemins séparés sur le marché du travail chez des meuniers compétiteurs, mais leur rêve était de s’établir en production animale. Ils visitaient des fermes dès qu’ils en avaient l’occasion pour voir quelles possibilités s’offraient à eux, des chèvres aux moutons en passant par la production laitière.

Pour connaître la suite de leur histoire, il faut lire l’article publié dans la revue Agri-nouvelles en cliquant sur le lien :

https://www.agri-marche.com/agri-nouvelles/20200101-la-ferme-porcine-les-elevages-prince/

                                                                      -30-

Source : Agri-Marché