Une Journée internationale des droits des femmes à saveur environnementale

Journée de la femme

Dans L’Érable, la Journée internationale des droits des femmes sous le thème « Féministes de toutes nos forces » aura une saveur environnementale avec la participation d’Alizée Cauchon de l’organisme Équiterre à titre de conférencière. 

Le café-dessert organisé par le Secteur Femmes de la MRC de L’Érable aura lieu le vendredi 6 mars 2020 à compter de 13 h 30 au Motel Le Phare de Plessisville. Plus d’une centaine de femmes sont attendues pour l’occasion.

« Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas » est le titre de la conférence de Mme Cauchon qui agit comme responsable des relations gouvernementales – Québec chez Équiterre. Elle expliquera qu’il y a effectivement urgence d’agir en matière environnementale pour limiter les déchets et leur empreinte écologique, un sujet susceptible de rejoindre toutes les personnes dans la salle.

Nouveau vocable
Le vocable Journée internationale des droits des femmes est dorénavant utilisé pour désigner la journée du 8 mars afin de lui donner une perspective militante et féministe et pour rappeler qu’il s’agit d’une journée pour dénoncer les nombreuses discriminations, inégalités et violences faites aux femmes et de souligner le chemin parcouru.

Le 17 octobre 2020 marquera la 20e Marche mondiale des femmes. Parmi les cinq grandes thématiques retenues, la destruction de l’environnement incluant les changements climatiques et ses conséquences sur le quotidien des femmes et leurs conditions de vie figure à l’agenda, d’où le lien avec la conférence de Mme Cauchon présentée cette année.

Outre l’environnement, la lutte à la pauvreté des femmes et des familles, la lutte aux violences faites aux femmes, la solidarité et le soutien envers les femmes et les familles migrantes et immigrantes et la situation des autochtones sont au nombre des revendications du mouvement en 2020.

Billets pour le café-dessert
Il est possible de se procurer un billet pour le café-dessert au coût de 12 $ au Centre d’action bénévole de l’Érable (819 362-6898) ou à la Tabagie Bélanger de Plessisville.

- 30- 

Source : Carol Isabel, La Nouvelle, 4 février 2020
Vignette:
Monique Arseneault, Mercedes Beauchesne, Sylvie Lavigne, Jocelyne Beaumont (présidente), Claire Caron, Lucie Vigneault, Andrée Doddridge et Suzanne Labrie. (Photo : www.lanouvelle.net)