Machinex célèbre un demi-siècle d’expertise en fabrication d’équipements

Machinex à ses débuts

Machinex célèbre en  2020 ses 50 ans comme entreprise manufacturière dans la fabrication d’équipements. L’entreprise trace un parcours inspirant avec une vision tournée vers l’avenir tout comme le stipule sa mission de « Créer des solutions pour un avenir plus responsable ».

Fondée en 1970 à Plessisville, la compagnie offrait à ses débuts des services d’usinage, de fabrication de pièces et d’équipements à une clientèle industrielle et agricole. En 1980, elle commence à offrir des services d’ingénierie, d’études de projets, de fabrication et d’installation d’équipements, toujours dans les domaines industriel et agricole.

C’est en 1985 que Machinex fait son entrée dans l’industrie du recyclage en construisant un centre de tri de matières recyclables pour l’entreprise sociale Récupération Bois-Francs, à Victoriaville, dirigée à l’époque par Normand Maurice, surnommé père de la récupération au Québec et fondateur des CFER.

Concentration sur l’industrie du recyclage
Un tournant important s’effectue pour Machinex en 1989 alors que l’entreprise décide de consacrer ses activités entièrement à l’industrie du recyclage. Machinex se voit alors confier la construction du premier centre de tri de collecte sélective municipale au Canada pour l’entreprise Laidlaw en Ontario.

Machinex connait un essor important au Québec ainsi qu’au Canada, et afin de mieux desservir sa clientèle ontarienne, l’entreprise ouvre un bureau de ventes et services à Toronto en 1995. Cette division porte le nom de Machinex Recycling Services Inc. et elle compte également un bureau dans la région de Vancouver en Colombie- Britannique.

Une entrée dans les marchés américain et européen
Au début des années 90, Machinex obtient ses premiers contrats aux États-Unis et crée, en 1996, la division Machinex Technologies Inc. en ouvrant un bureau à Chicago. Le bureau des ventes des États-Unis est maintenant relocalisé à High Point en Caroline du Nord.

La division européenne de Machinex, aujourd’hui appelée MRS Europe Ltd, sera créée en 2009 après l’obtention d’un premier contrat majeur en Angleterre. Machinex ouvrira un bureau de service près de Manchester en 2012 afin de mieux desservir sa clientèle européenne.

De représentant des ventes à unique actionnaire
Ces diverses compagnies sont regroupées sous la société Groupe Machinex qui est détenue par un seul actionnaire depuis 2016, monsieur Pierre Paré. Ce dernier a joint l’entreprise en 1983 à titre de représentant des ventes et est devenu co-actionnaire en 1989.

Machinex a développé au fil des ans des équipements permettant à ses clients une amélioration  dans la performance de leurs opérations avec une meilleure automatisation des techniques de tri. L’entreprise s’est toujours adaptée aux changements du marché, proposant des équipements à la fine pointe selon l’époque tels que des séparateurs à disques, des cribles rotatifs, des presses à ballots, des équipements pour nettoyer le verre, des séparateurs balistiques, du tri optique et robotisé, ainsi que des équipements périphériques spécialisés dont des perforateurs à plastique, des séparateurs à courant de Foucault, etc. Aujourd’hui l’entreprise poursuit sa vocation première qui est de livrer des centres de tri performants clé en main.

Tournée vers l’avenir et les plus récentes technologies, la compagnie achève actuellement la construction d’un nouveau centre des technologies qui abritera entre autres son département de recherche et développement et la fabrication d’équipements de hautes technologies tels que les séparateurs optiques et les robots trieurs.

« Un demi-siècle en affaires, c’est une grande fierté, mais aussi un accomplissement majeur lorsqu’on pense à tout ce qu’on a traversé pour en arriver à ce résultat. Il y a 10 ans seulement, nous étions à peine 200 employés et aujourd’hui nous en comptons près de 500. Les méthodes ont beaucoup évolué dans le domaine du recyclage, les marchés continuent de fluctuer et on doit s’adapter afin de demeurer compétitif. Machinex a grandement contribué au développement de l’industrie du recyclage et des technologies de tri et nous pouvons affirmer que nous sommes une référence mondiale dans l’industrie de l’environnement et de la gestion des matières résiduelles, et c’est grâce au travail d’une équipe formidable », commente M. Pierre Paré, PDG du Groupe Machinex.

- 30 -

Source : Karine Moreau | Responsable marketing -Machinex 

Vignette 1 : L'usine Machinex à ses débuts
Vignette 2 : Pierre Paré, PDG du Groupe Machinex