Sécurité routière : les jeunes invités à soumettre leurs idées

sécurité étudiant

Les jeunes des écoles primaires des MRC de L’Érable et d’Arthabaska sont invités à s’impliquer dans une campagne de prévention routière. En effet, la Sûreté du Québec a lancé, auprès des jeunes de la 3e à la 6e année, un concours intitulé « Notre sécurité sur le chemin de l’école ». Les élèves seront amenés à réfléchir à la question et à soumettre des pistes de solution.

D’ici la mi-avril, les élèves se mettent à la tâche avec leurs enseignants et responsables du service de garde. « Faites-nous part de vos idées, quoi dire aux conducteurs en guise de prévention. Vous pouvez le faire par le biais d’un slogan, d’une affiche, d’un dessin ou même d’une vidéo. Donc, pour lancer un message à la population, faites aller votre imagination », lance le policier Nicolas Houle, coordonnateur local en police communautaire.

Le capitaine Cédrick Brunelle, directeur du centre de services MRC Arthabaska-Érable, a vu naître l’idée d’un tel concours à la suite d’une initiative similaire dont il a été témoin, l’an dernier, lors de son voyage en Suisse. « D’excellentes idées là-bas ont été soulevées et ils ont ensuite lancé une campagne qui a porté fruit », a-t-il souligné.

sécurité étudiant

Des prix
Parmi tous les projets réalisés dans les classes, un jury sélectionnera les meilleures idées et cinq prix seront attribués.

La MRC d’Arthabaska remettra 500 $ à chacune des deux classes gagnantes de son territoire. Celle de L’Érable en fera tout autant. La Commission scolaire des Bois-Francs, pour sa part, attribuera 500 $ au projet Coup de cœur qui rayonnera à la grandeur des deux MRC puisqu’il sera diffusé à la prochaine rentrée scolaire

- 30-

Source : Texte inspiré d’un article de Claude Thibodeau, La Nouvelle, 24 février 2020