Une mention d’honneur pour l’accomplissement d’un acte de bravoure

Katy Taschereau

Katy Taschereau de Plessisville a reçu une mention d’honneur du gouvernement du Québec, le 9 mars 2020, pour être venue en aide à un jeune garçon le 13 mai 2018 alors qu’il était coincé sous l’eau après avoir été heurté par un tronc d’arbre.

C’est lors de la 34e édition de l’Hommage au civisme que cette reconnaissance lui a été remise par Sonia LeBel, ministre de la Justice, procureure générale du Québec et ministre responsable de la Loi visant à favoriser le civisme. Au cours de cette cérémonie, tenue à l’hôtel du Parlement de Québec, trente Québécoises et Québécois ont été honorés pour leur bravoure, et ce, en présence de leurs proches et de nombreux dignitaires. La ministre LeBel leur a remis soit une médaille du civisme ou une mention d’honneur.

« Le gouvernement du Québec souligne aujourd’hui le courage dont ont fait preuve 30 héros qui ont risqué leur propre vie pour en sauver d’autres. Ces citoyennes et citoyens sont une source d’inspiration pour nous tous. C’est avec fierté que je leur remets ces médailles et mentions d’honneur du civisme », a souligné le ministre Sonia LeBel.

Le 13 mai 2018
Katy Taschereau se promenait près de la rivière Bourbon lorsqu’elle a aperçu un groupe d’enfants qui jouait dans l’eau avec un tronc d’arbre. L’un des enfants, âgé de 7 ans, était coincé sous l’eau. Incapables de le sortir de là, ses amis criaient au secours. Avec l’aide de deux jeunes, Katy a réussi à extirper le petit. L’enfant est quand même resté deux minutes sous l’eau. Comme il était inconscient, Katy a pratiqué alors les manœuvres de réanimation et a pris soin de lui jusqu’à l’arrivée des secours.

- 30 –

Source : Texte inspiré d’un communiqué publié dans La Nouvelle, 9 mars 2020

Vignette :
Katy Taschereau de Plessisville a été honorée lors de la 34e édition de l'Hommage au civisme. Elle est félicitée par la ministre de la Justice, Sonia LeBel, et par Martin Léveillé, conseiller politique du whip en chef du gouvernement et député d'Arthabaska, Éric Lefebvre. (Photo : gracieuseté