Du soutien pour le secteur touristique et culturel de L’Érable

Marie-Aube LanielPlessisville, le 28 avril 2020. – Le secteur touristique et culturel de L’Érable, à l’instar de tout le Québec, est actuellement très affecté par la crise du COVID-19.

Pour minimiser cet impact, L’Érable TOURISME et CULTURE propose aux entreprises de garder le contact. Qu'ils soient membres ou pas du plan partenaire de L’Érable TOURISME et CULTURE, les services d’accompagnement sont disponibles pour toutes les entreprises, attraits, organismes et artistes de L’Érable.


« Faire l’état de situation et soulever les difficultés les plus criantes, partager des trucs et conseils, mieux comprendre les programmes d’aide actuellement en vigueur et trouver des solutions pour préparer la sortie de crise sont des exemples du soutien que nous pouvons apporter. Des programmes et des outils existent, il faut d’abord voir où se positionne l’entreprise et dans quel niveau d’urgence elle se trouve », précise la directrice de L’Érable TOURISME et CULTURE, Marie-Aube Laniel.  

Le Fonds d’aide d’urgence aux PME de L’Érable, annoncé la semaine dernière, pourrait, par exemple, convenir aux entreprises et attraits touristiques. « Même les plus petites organisations ont des besoins en fonds de roulement. Présentement, les factures rentrent, mais les revenus font défaut. Le calendrier des activités ne se remplit pas nécessairement », ajoute Mme Laniel.

L’Érable TOURISME et CULTURE déplore que plusieurs événements ne puissent pas avoir lieu, (la région est reconnue entre autres pour ses nombreux festivals), que les restaurants et lieux d’hébergement soient fermés, que les sorties scolaires ou visites de groupe prévues soient annulées, que des spectacles soient renvoyés aux calendes grecques. « C’est tout un pan de notre économie locale et de notre vie sociale qui en subit les contrecoups. Même si la situation est dramatique pour ce secteur, les entreprises ne doivent pas se terrer. Nous redoublons d’efforts présentement pour rapatrier l’information, porter le message du secteur touristique et culturel auprès des instances gouvernementales et ouvrir des portes pour donner l’accès à des outils pour que les entreprises restent en mouvement. L’Érable TOURISME et CULTURE demeure la porte d’entrée pour obtenir de l’aide », termine-t-elle.

Il est possible de joindre Mme Laniel au 418 334-4454 (cellulaire), 819 621-1333, poste 1281 (bureau) ou par courriel à malaniel@erable.ca

                                                                                             -30-

Source :
Mme Mary Claude Savoie
Conseillère en communication
MRC et Développement économique de L’Érable
819 362-2333, poste 1229
mcsavoie@erable.ca    

Information :
Mme Marie-Aube Laniel
Directrice
L’Érable TOURISME et CULTURE
418 334-4454 (cellulaire)
819 621-1333, poste 1281 (bureau)
malaniel@erable.ca