Le Cercle de Fermières de Princeville a 100 ans

Présidente fermières Princeville

C’est le 20 mai 1920 que le Cercle de Fermières prenait racine à Princeville, cinq ans après que les premiers Cercles de Fermières de la province aient vu le jour en 1915.

Bien installé depuis plus d’une quinzaine d’années dans un local de la salle Pierre-Prince, le plus vieil organisme de la municipalité de Princeville compte encore aujourd’hui une soixantaine de membres avides d’apprendre à développer leurs talents manuels et de contribuer à la préservation et la transmission du patrimoine culturel et artisanal. Parmi leurs actions, le Cercle soutient différentes œuvres de bienfaisance et fait la promotion de l’amélioration des conditions de vie de la femme et de la famille.

Report du 100e anniversaire
La réussite du Cercle de Fermières passe évidemment par ses pionnières et celles qui se sont impliquées à leur façon durant toutes ces années. Actuellement, sept membres comptent 25 ans et plus de vie active au sein de l’organisme. 

Ce groupe sélect devait être honoré lors de la soirée du 100e prévue ce printemps. Comme de nombreuses activités, l’événement a été reporté à une date ultérieure. « Nous gardons évidemment l’espoir de pouvoir fêter cet anniversaire au cours de l’année », a exprimé la présidente des Fermières de Princeville, Danie Lévesque.

Le Cercle des Fermières a aussi été contraint d’annuler l’exposition annuelle et les soirées-conférences qui étaient planifiées.

Métiers à tisser

Un peu d’histoire…
Un 100e anniversaire se bâtit avec des réalisations et surtout l’implication de ses membres. Pour connaître la petite histoire du Cercle des Fermières de Princeville, cliquez ici.

- 30 -

Source : Texte inspiré d’un article de La Nouvelle, Carol Isabel, 20 mai 2020