Le confinement, période propice pour faire pousser des arbres

Yvon Camirand, instigateur de l'activité Une pierre, deux coupsInstigateur de l’activité éducative Un Arbre - Une Vie, le Princevillois Yvon Camirand a développé le projet « Une pierre, deux coups » qui, en cette période de confinement, propose aux familles de produire des arbres, et ce, à partir de semences cueillies majoritairement par des jeunes en milieux éducatifs.

« Côté utile, en plantant ces arbres dans leur milieu de vie, les familles se donneront un milieu de vie sain et assureront un avenir meilleur pour et par nos jeunes », explique-t-il.

Profitant du Jour de la Terre, le 22 avril 2020, M. Camirand a souligné que la situation actuelle est l’occasion pour les familles de rendre la situation utile et agréable en produisant des arbres.

« La famille, la base même de notre société, vit présentement une situation exceptionnelle : « D’une part, il y a les jeunes à la maison avec leurs parents et les grands-parents isolés, loin de leur famille. D’autre part, un triple problème plane au-dessus de n
os têtes, c’est-à-dire les changements climatiques, la santé mentale et physique ainsi que la faim dans le monde. On parle ici d’un mur et on s’en va droit dedans. Par contre, l’arbre a la faculté de nous protéger de ces problématiques », affirme M. Camirand, retraité Brundtland (personnel enseignant engagé dans le mouvement EVB-CSQ- (Établissements verts Brundtland - Centrale des syndicats du Québec)).

Produire un arbre, projet Une pierre, deux coups
En visitant le villedeprinceville.qc.ca/un-arbre-une-vie, on y trouve le soutien nécessaire (Covid-19) pour passer à l’action : choix de semences, fiches techniques, procéduriers de production et de plantation, clé en main. Il suff
it de copier la nature, mais on maximise le rendement. On utilise la loi du O.I.H.E.C., soit l’Observation, l’Interrogation, l’Hypothèse, l’Expérimentation et la Conclusion comme en science et ainsi on contribue à développer la fibre entrepreneuriale chez nos jeunes. Sur le site web, on retrouve le témoignage d’une première famille qui a désiré vivre l’expérience.

Un projet rendu possible grâce à l’implication de partenaires
Le projet « Une pierre, deux coups » est rendu possible grâce à l’appui du député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement, M. Éric Lefebvre, qui a accepté de défrayer le coût des semences et les frais de poste.

La Ville de Princeville soutient l’activité éducative Un Arbre – Une Vie depuis de nombreuses années.

                                                                             -30-

Source :
Yvon Camirand, retraité Brundtland
819 352-2137
camirandyvon@gmail.com

Vignette : La petite famille de Chantal Belhumeur et Pascal Carrier ont embarqué dans le projet «Une pierre, deux coups». Rosalie et Charlie surveillent attentivement l’évolution de leurs semences. (Crédit photo : Chantal Belhumeur)