Le Fonds d’aide d’urgence aux PME de L’Érable bonifié

MRC de L'ÉrablePlessisville, le 15 juin 2020. Jusqu’à maintenant, 11 entreprises de L’Érable ont obtenu une aide provenant du Fonds d’aide d’urgence aux PME de L’Érable pour des prêts variant de 15 000 $ à 50 000 $. Développement économique de L’Érable réitère que cette mesure est toujours accessible pour répondre à des besoins de liquidités d’autant plus criants dans un contexte de relance économique et d’une reprise des activités d’affaires.

Le 20 avril dernier, la MRC de L’Érable, par le biais de Développement économique de L’Érable, avait annoncé la création du Fonds d'aide d’urgence pour les PME de L’Érable, une enveloppe de 668 000 $. Développement économique de L’Érable sollicite de nouveau les entreprises de la région de L’Érable à signifier leurs besoins puisque l’enveloppe sera bonifiée de près de 278 000 $ et cette aide supplémentaire pourra permettre d’atténuer des difficultés et favoriser un redémarrage. L’aide octroyée, sous forme de prêt à un taux de 3 %, est dédiée aux entreprises qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19 et qui requièrent des liquidités pour un montant inférieur à 50 000 $.

Cette bonification du fonds fait suite à l’annonce du gouvernement du Québec du 9 juin 2020 « d’injecter 100 millions de dollars supplémentaires dans le programme afin de répondre à la forte demande des entreprises et de permettre à un plus grand nombre d'entre elles de traverser la crise actuelle ».

La quasi-totalité des entreprises et des commerces ont désormais ouvert leurs portes ou réintégré leur plancher de production. Développement économique de L’Érable estime que des besoins de fonds de roulement pourraient émerger dans les prochaines semaines. Les entrepreneurs de L’Érable sont donc invités à réagir et à s’informer.

« Le fonds peut répondre à plusieurs problématiques comme un carnet de commandes vide, une instabilité des ventes, des fournisseurs en attente, mais précieux, et que l’on ne souhaite pas perdre, des clients eux-mêmes en difficulté, etc. », précise le commissaire industriel, développement des affaires, Guillaume Rondeau.

La diversité des entreprises soutenues jusqu’ici par le Fonds d’urgence relève entre autres de la restauration, des loisirs, de la fabrication industrielle et du transport. Cela démontre que les conséquences de la crise affectent très largement les entreprises, les petites comme les grandes puisque les entreprises aidées jusqu’ici emploient de 2 à 50 employés. Les sommes octroyées ne sont donc pas reliées à la taille de l’entreprise, mais bien aux besoins auxquels elles font face.

Bien qu’elles n’aient pas nécessairement encore frappé à la porte du fonds, les entreprises des secteurs agroalimentaire, touristique et culturel sont également visées.

Les entreprises qui désirent présenter une demande au Fonds d’aide d’urgence aux PME de L’Érable devraient d’abord vérifier leur admissibilité auprès de Simon Houle, analyste technique, en composant le 819 990-1051 ou par courriel à shoule@erable.ca . Pour obtenir de l’information sur le fonds et pour télécharger le formulaire, il suffit de se rendre sur :
http://www.erable.ca/aide_urgence_PME

                                                            -30-

Source :
Mme Mary Claude Savoie
Conseillère en communication
MRC et Développement économique de L’Érable
819 362-2333, poste 1229
mcsavoie@erable.ca

Information :
M. Guillaume Rondeau
Commissaire industriel, développement des affaires
Développement économique de L’Érable
819 362-2333, poste 1232
grondeau@erable.ca