Un système mécanique pour distribuer le gel sans contact créé par Les Forges du Roi

Distributeur gel

Donald Dupuis de l’entreprise Les Forges du Roi, située dans le parc industriel de la Ville de Plessisville, vient de fabriquer un système mécanique qui permet aux gens de se désinfecter les mains sans avoir à toucher la pompe des gels désinfectants qui est utilisée à l’entrée dans les commerces ou services publics.

« Je pense que le lavage des mains deviendra une nouvelle norme nationale d’hygiène et que les gens vont continuer à se nettoyer les mains, même s’il n’y a plus de COVID », explique M. Dupuis.

Ce dernier souhaite d’ailleurs sensibiliser le gouvernement Legault à cette innovation qu’il a baptisée « Système Butterfly » et qui pourrait très bien servir pour les hôpitaux, CHSLD et les écoles en plus d’être utilisée dans les commerces et dans les entreprises.

« Nous avons déjà les masques et les mesures de distanciation pour freiner la propagation du virus. Ce nouveau système qu’on peut installer n’importe où va dans le même sens pour réduire les risques », souligne M. Dupuis qui a conçu deux modèles de piédestal en fer pour distribuer le gel sans contact. 

Il prévoit fabriquer sous peu un troisième support pour distribuer le gel sans contact pour les jeunes enfants dans les garderies, par exemple. Cet autre système sera muni d’une pédale électrique plus tendre.

L’entrepreneur estime qu’il pourrait produire une vingtaine de systèmes par semaine. Chaque système se vendra quelques centaines de dollars pour les commerces, entreprises et services publics qui voudront en faire l’acquisition. 

-30 –

Source : Texte de Carol Isabel, La Nouvelle, 10 juin 2020

Vignette : Donald Dupuis croit que le « Système Butterfly » pourrait aider à freiner la propagation du coronavirus. (Photo : www.lanouvelle.net)