Incroyables Comestibles : le jardin fermé, mais cultivé pour les familles

Incroyables comestibles

Comme plusieurs organismes, le Comité environnemental de L’Érable (CEE) a dû repenser à ses activités en lien avec les Incroyables Comestibles Plessisville, mis sur pied l’été dernier.

Ce jardin collectif de 40 mètres carrés, situé dans le secteur du Carrefour de L’Érable, se veut un lieu rassembleur, éducatif et pratique où l’espace sert à cultiver fruits et légumes par et pour la population.

Les semis et la plantation sont habituellement effectués par des élèves du primaire et du préscolaire. Puis, l’entretien et les récoltes sont faits librement par les citoyens pendant leur marche ou leur sortie à vélo.

En raison de la pandémie actuelle et ayant pour souci la santé des citoyens, le CEE a dû prendre la décision de fermer l’accès du jardin aux citoyens pour l’été 2020.

« Bien que la décision fût difficile à prendre, nous ne voulions pas être un vecteur de propagation du virus avec notre lieu de partage. Nous trouvions également dommage qu’en raison du coronavirus, nous ne puissions pas venir en aide à des familles dans le besoin. Nous avons donc collaboré avec la municipalité pour que l’espace soit tout de même cultivé par des membres du comité qui verront à remettre les récoltes à l’organisme ORAPÉ », explique Mélanie Boulanger, coprésidente du CEE.

Par ailleurs, afin de pouvoir poursuivre leurs activités, les Incroyables Comestibles Plessisville demandent à la population de respecter les règles simples établies, soit de rester à une distance de 2 mètres du jardin et de ne pas y toucher.

Enfin, les membres du comité ont espoir de pouvoir reprendre leurs activités à l’été 2021. Le projet vise, entre autres, à sensibiliser la population au gaspillage alimentaire en démontrant l’effort nécessaire pour produire des aliments et l’empreinte écologique laissée par ces derniers, faisant ainsi référence à leur transport et à l’importance de la consommation locale.

- 30 –

Source : La Nouvelle, 10 juin 2020

Vignette : Le jardin des Incroyables Comestibles Plessisville a été revu pour 2020 alors qu'il sera interdit d'accès, mais tout de même cultivé pour les familles d'ici. (Photo : gracieuseté)