La berce du Caucase a été repérée dans L’Érable

Berce du CaucasePlessisville, le 24 août 2020. - La berce du Caucase, une plante invasive, nuisible et dangereuse pour la santé humaine, est de plus en plus signalée sur le territoire de la MRC de L’Érable. Cette espèce est dangereuse au sens où sa sève contient des toxines et peut causer des lésions apparentées à des brûlures, douloureuses et parfois graves.

Les propriétaires, travailleurs forestiers, randonneurs et agriculteurs devraient particulièrement être aux aguets étant donné leur proximité avec la nature et l’importance d’apprendre à reconnaître cette plante pour l’éliminer et détruire sa repousse, dans la mesure du possible.

Sans vouloir être alarmiste et dans un objectif de sensibilisation et de prévention, le technicien en environnement à la MRC de L’Érable, Jonathan Daigle, précise : « Sur le territoire de la MRC de L’Érable, la berce du Caucase semble envahir le territoire particulièrement près des routes et des zones inondables de la rivière Bécancour, à l’aval des chutes Lysanders. »

Ce dernier recommande de détruire les plans de berce du Caucase étant donné qu’il est bien plus simple d’agir rapidement sur quelques plans que de tenter d’éliminer une colonie bien implantée.

La berce de Caucase est souvent confondue avec la berce laineuse qui, elle, est beaucoup moins dangereuse pour la santé humaine. « Nous ne recommandons aucune action particulière concernant la berce laineuse », a-t-il ajouté.

Pour distinguer les différentes espèces de plantes similaires à la berce du Caucase, il est possible de se référer au site du ministère de l’Environnement en suivant le lien suivant :
http://www.environnement.gouv.qc.ca/biodiversite/nuisibles/berce-caucase/

La région Chaudière-Appalaches est particulièrement touchée par cette plante introduite sur le continent américain pour des raisons horticoles et répertoriée pour la première fois au Québec en 1990.

Pour obtenir plus d’information ou du soutien en cas de repérage de la berce du Caucase, il est également possible de faire appel au technicien en environnement de la MRC de L’Érable, Jonathan Daigle, par téléphone au 819 362-2333, poste 1249, ou par courriel à jdaigle@erable.ca .

                                                                                            -30-

Source et information :
M. Jonathan Daigle
Technicien en environnement
MRC de L’Érable
819 362-2333, poste 1249
819 362-5079 (cellulaire)
jdaigle@erable.ca