Fruit d’Or envoie un signal fort à la communauté économique

Fruit d'or

Alors que la reprise économique se dessine au Québec, l’engagement de Fruit d’Or, avec ce nouvel investissement majeur de 17,5 millions $ pour l’agrandissement de son usine à Plessisville, envoie un signal fort à la communauté économique.

« C’est un signal de confiance qu’on envoie à toute notre communauté des petits fruits alors que nous prenons des mesures pour nous positionner sur les marchés pour de nombreuses années à venir, malgré des événements majeurs qui peuvent survenir comme la pandémie actuelle », d’expliquer le président de Fruit d’Or, Martin Le Moine.

Une augmentation de la production de canneberge est attendue sur les fermes du Québec dans les prochaines années, de sorte que ce projet assurera la transformation, ici, de cette croissance. D’ailleurs, plus de 80 % des cannebergières sont situées au Centre-du-Québec et Fruit d’Or s’approvisionne de la majorité de ces producteurs solidement établis sur le territoire.

« Aujourd’hui, nous sommes fiers d’annoncer ce projet qui alimentera notre croissance au cours des prochaines années et qui va nous assurer de pouvoir continuer à offrir le meilleur de nos petits fruits partout dans le monde tout en stimulant aussi l’économie de la région du Centre-du-Québec avec la création de 25 nouveaux emplois » de poursuivre M. Le Moine.

Ce dernier mentionne que la crise sanitaire n’a pas eu trop d’impact sur l’entreprise à ses débuts, même que la demande pour ses produits a connu une augmentation. « Les gens ont rempli leur garde-manger », illustre-t-il. « Toutefois, nous vivons présentement un certain ralentissement qui, nous l’espérons, ne sera que temporaire. Les garde-mangers sont pleins et il n’y a pas de rentrée scolaire à bien des endroits aux États-Unis ou ailleurs dans le monde, ce qui fait qu’il y a moins de boîtes à lunch qui se font et que le marché pour les fruits séchés est un peu plus lent. Nous comptons sur une reprise dans les prochains mois. »

Fruit d’Or transforme 40 000 tonnes de fruits par année à son usine de Plessisville, que ce soit en jus ou en canneberges séchées. « Cet agrandissement nous permettra d’optimiser notre capacité et de transformer jusqu’à 45 000 tonnes par année », prévoit-il.

À court terme, l’entreprise devra procéder à d’autres agrandissements, notamment au niveau de l’entreposage, afin de venir supporter les ajouts de capacité de sa production.

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Fruit d’Or

  • Investissement de 17,5 millions $
  • Agrandissement de 25 000 pieds carrés (superficie totale du site de plus de 200 000 pieds carrés)
  • Optimiser sa capacité de production par l’ajout de deux nouvelles lignes de transformation : 
    1) canneberges séchées entières ou sans sucre ajouté; 

    2) tri automatisé en continu
  • Automatiser certains procédés
  • Mettre de l’avant ses produits à valeur ajoutée
  • Création de 25 nouveaux emplois
  • Début de la construction prévu en novembre 2020
  • Mise en service du projet à l’hiver 2021

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Source : Carol Isabel, La Nouvelle, 2 septembre2020

Photo 1 : Martin Le Moine, président de Fruit d’Or 
Photo 2 : Vue du futur agrandissement (Photo : gracieuseté)