Le temps des citrouilles à la ferme du vieux Jack de Notre-Dame-de-Lourdes

Ferme vieux Jack Notre-Dame-de-Lourdes

La ferme du vieux Jack ouvre ses portes à l'autocueillette de citrouilles, pour une deuxième année. L’entreprise familiale est située au 548 dans le rang Saint-Rémi à Notre-Dame-de-Lourdes dans la MRC de L’Érable.

Ses portes seront ouvertes au public les 26 et 27 septembre, 3 et 4 octobre ainsi qu’à l’occasion du long week-end de l’Action de grâce, les 10, 11 et 12 octobre, de 10 h à 17 h.

En plus des citrouilles, les visiteurs pourront aussi s’approvisionner en courges et découvrir ses deux nouvelles variétés, soit la Hubbard et la poivrée.

La terre est facilement accessible à pied et il n’y a pas de problème non plus pour les familles avec leur poussette. « Il y a aussi la calèche qui appartenait à mon grand-père qui sert de navette », explique Caroline Perron, copropriétaire de la ferme.

« Nous avons prévu une aire de pique-nique pour les familles et nous avons aussi fabriqué des jeux qui permettront aux grands et petits de s’amuser », souligne Caroline. Une photographe louera même ses services pour capter ce moment passé à la ferme avec bien sûr un décor garni de citrouilles.

Projet de petites filles
La ferme du vieux Jack est un projet qui a pris naissance grâce à l’initiative des sœurs Perron. Caroline, Marie-Christine et Vanessa ont toujours eu à cœur de reprendre la terre familiale qui avait été défrichée par leur arrière-grand-père Charles Perron.

Celui-ci l’avait ensuite léguée à leur grand-père Odina. Elles ont racheté la succession en janvier 2019. Les conjoints de Marie-Christine (Alexandre Fortier-D’Argy) et Vanessa (Tommy Labrecque) se sont joints à elles dans leur projet.

« Comme nous avons tous chacun notre travail, il nous fallait une culture qui ne nous occuperait pas tous les jours. Aussi, nous voulions faire quelque chose qui nous permettrait de recevoir du monde chez nous, de rassembler les familles. Nous avons toujours été intéressés par la visite de fermes », explique Caroline.

L’entreprise en est à sa deuxième année d’autocueillette. Elle a doublé sa superficie cultivable à près de quatre acres. « Nous n’avons pas d’employé, mais nous pouvons compter sur un coup de pouce de la famille et nos amis pour nous aider à planter les graines. »

La petite entreprise a également connu un beau succès avec la récolte d’ail, une nouveauté cette année. « Là aussi, nous prévoyons augmenter notre superficie de production à un acre », mentionne Caroline.

Elle invite en terminant les gens à venir choisir leur citrouille qui peut servir de décoration à l’Halloween ou encore pour la cuisiner. « Nous avons plusieurs recettes pour l’apprêter, que ce soit en tarte ou smoothie. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook », conclut-elle.

                                                                                   -30-

Source : Le 17 septembre, Carol Isabel, lanouvelle.net