Le Plessisvillois Mavrik Bourque repêché par les Stars

Mavrik Bourque

Mavrik Bourque a été sélectionné au 30e rang par les Stars de Dallas, le Plessisvillois est devenu le premier joueur natif de la région, depuis Phillip Danault en 2011, à entendre son nom au premier tour lors du repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH).

« C’est un sentiment tout simplement incroyable. C’était plutôt différent quand je compare ça au moment où j’ai été repêché dans le junior puisque j’étais chez moi. Cependant, dès que j’ai entendu mon nom, les mêmes émotions sont revenues. Je suis vraiment honoré d’être un membre des Stars », a réagi Mavrik Bourque quelques moments après sa sélection. Il devient le tout premier hockeyeur natif de Plessisville à être sélectionné en première ronde d’un repêchage de la LNH. « C’est spécial. C’est une petite ville ici, mais il y a tellement de gens d’ici qui m’ont écrit. Ça me rend vraiment heureux. »

Répertorié comme le 22e meilleur patineur nord-américain, Bourque était pressenti par plusieurs comme un choix de premier tour. Il rejoint ainsi un groupe très fermé d’une dizaine de hockeyeurs de la région qui ont été repêchés dans la LNH. Le dernier en lice était le gardien victoriavillois Antoine Bibeau, lui qui avait été un choix de 6e tour des Maple Leafs de Toronto en 2013. 

Dans les minutes qui ont suivi sa sélection, Bourque a été emporté dans un véritable tourbillon médiatique afin de répondre aux nombreuses questions des journalistes, notamment ceux de Dallas, qui souhaitaient en apprendre plus sur le jeune homme de 18 ans. Qu’il ait grandi sur une ferme et qu’il se compare à des joueurs comme Nick Suzuki et Brayden Point ont notamment attiré l’attention. « C’était plutôt étourdissant. Une chance que Dominic DeBlois, mon agent, et Jonathan Lachance étaient avec moi. Ils ont géré ça avec moi. C’était plutôt incroyable. »

Mavrik Bourque et sa famille

En entrevue avec le Dallas News, le directeur du recrutement des Stars, Joe McDonnell, a mentionné que son équipe avait répertorié Bourque entre le 15e et le 30e rang sur sa liste. Selon lui, l’intelligence dont fait preuve le Plessisvillois sur la glace a grandement parlé en sa faveur, tout comme le fait qu’il a grandi sur une ferme.

Avec la formation du Texas, Bourque pourra notamment côtoyer des joueurs comme Tyler Seguin, Jamie Benn, Miro Heiskanen et Alexander Radulov, eux qui ont été des artisans importants de la belle histoire des Stars en séries cette année. « Ce sont de grands joueurs dans la LNH et je suis simplement honoré de me retrouver au sein de cette organisation », a-t-il soutenu.

L’an dernier, limité à 49 parties en raison d’une blessure au poignet, Mavrik Bourque a tout de même amassé 71 points. Il a été le 3e choix au total du repêchage 2018 de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Le repêchage 2020 de la LNH était tenu exceptionnellement de façon virtuelle et au mois d’octobre en raison de la COVID-19.

- 30 –

Source : Texte inspiré des articles de Matthew Vachon, La Nouvelle, 6 octobre 2020 et 7 octobre 2020
Vignettes :
Photo 1 : Mavrik Bourque (Photo : Denis Morin)
Photo 2 : Mavrik entouré de son père Serge, sa mère Sylvie Côté, et ses agents : Dominic De Blois et Jonathan Lachance. (Photo: Stéphane Lessard, La Presse)