Les écoles La Samare et Sainte-Marie à l’avant-scène

Polyvalente La Samare

L’Institut Fraser a dévoilé le Bulletin des écoles secondaires du Québec 2020 dans lequel les institutions scolaires du Centre des services scolaires des Bois-Francs font bonne figurent au Centre-du-Québec.

Dans la MRC de L’Érable, la polyvalente La Samare de Plessisville se retrouve en 2e position des établissements scolaires avec une cote de 7,4. L’école Sainte-Marie de Princeville se positionne au 4e rang du Centre-du-Québec avec une note de 6,8.

école Ste-Marie Princeville

Une donnée très intéressante ressort pour l’école de Princeville. En effet, cette dernière gagne le 2e rang au Québec en termes de rapidité d’amélioration depuis 2015, et ce, malgré le fait que plus de 30 % des élèves ont des besoins spéciaux. Dans le classement provincial, l’école Sainte-Marie s’améliore grandement, bondissant du 229e au 139e rang. La polyvalente La Samare demeure pratiquement au même échelon, 102e comparativement à 98 lors du précédent bulletin.

Au Centre-du-Québec, ce sont cinq établissements du Centre des services scolaires des Bois-Francs qui occupent le top 5 des meilleures écoles publiques et privées. La 1re position est occupée par l’école Sainte-Anne de Daveluyville (7,7/10).

Une fierté
Le directeur général du Centre de services scolaire des Bois-Francs, Alain Desruisseaux, est fier des résultats des écoles secondaires des MRC de L’Érable et d’Arthabaska. « Ça été une surprise d’avoir le top 5 parmi les 16 écoles secondaires (privées et publiques) du Centre-du-Québec ». 

Les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là, ce qui représente sûrement une source de motivation pour le personnel qui œuvre auprès des jeunes. « Aussi, il y a deux semaines, nous avons appris du ministère de l’Éducation que nous avions un taux de diplomation de 85,3 % pour la dernière cohorte, ce qui est le plus haut pourcentage des cinq ou six dernières années. Alors le palmarès et le taux de diplomation confirment que ça va relativement bien dans l’ensemble des écoles du Centre de services. Mais il faut continuer à travailler », souligne M. Desruisseaux.

Le Bulletin
Le palmarès classe les établissements en fonction d’une cote globale entre 0 et 10 selon une mesure élaborée par l’Institut Fraser. Cet indicateur est basé en bonne partie sur les résultats des élèves aux examens du ministère de 4e et de 5e secondaire qui ont eu lieu 16 mois plus tôt, soit en juin 2019. L’annulation, en raison de la pandémie, des examens qui devaient se tenir au printemps 2020 n’a aucune incidence sur les classements auxquels s’ajoutent l’écart entre les garçons et les filles et la proportion d’élèves accusant un retard dans leur parcours scolaire. Les données font aussi état du pourcentage d’élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation de chaque école.

- 30 -

Source : Maryse de Billy
Information tirée des articles de Claude Thibodeau et Matthew Vachon, La Nouvelle, 22, 26 et 28 octobre 2020.

Photos :
Polyvalente La Samare (Photo Martin Proulx Site Internet CSSBF)
L'école Sainte-Marie de Princeville (Photo : Martin Proulx - Site Internet CSSBF)