Autopartage d’une camionnette électrique à Plessisville

Ville - camion électrique

La Ville de Plessisville annonce le lancement du projet de Services écologiques intelligents et transport électrifié (SÉiTé). Ce projet pilote vise à développer et proposer une offre de services écologiques et intelligents pour la communauté grâce au partage d’un camion électrifié avec la technologie Ecotuned.

Ce projet pilote est issu d’une collaboration entre les municipalités de Plessisville, Nicolet, Prévost, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Fulgence, Val-des-Monts et Varennes et de la firme YHC Environnement.

Camionnette 100 % électrique à partager
À l’instar du projet SAUVéR en vigueur à Plessisville depuis 2017, SÉiTé vise dans un premier temps l’électrification graduelle de la flotte de véhicules de la Ville. Cette dernière utilisera donc une camionnette dont le moteur à essence a été remplacé par un moteur 100 % électrique. Cette camionnette viendra se substituer à une camionnette à essence dont la durée de vie est échue et que la Ville devait remplacer prochainement.

Dans un deuxième temps, la camionnette sera mise à la disposition des citoyens de Plessisville les soirs et les fins de semaine, moyennant une tarification horaire avantageuse. L’accès au camion est prévu pour le début du printemps 2021. Les citoyens qui souhaitent bénéficier des services d’autopartage pourront s’inscrire sur la plateforme SAUVéR à partir du mois de janvier 2021.

« Grâce à l’autopartage au coeur du projet SÉiTé, les Plessisvillois pourront bénéficier de tous les avantages pratiques et écologiques d’une camionnette électrique, et ce, à coût modique et en fonction de leurs besoins », explique le maire de la Ville de Plessisville, Mario Fortin.

« En bout de piste, cela pourrait convaincre les citoyens qui seraient tentés d’acheter une camionnette pour les quelques fois dans l’année où ils ont besoin de transporter des matériaux encombrants d’opter pour un véhicule moins polluant tout en ayant accès, à deux pas de chez eux, à une camionnette électrique susceptible de combler leurs attentes. »

- 30 -

Texte inspiré d’un communiqué du 6 novembre 2020 sur le site internet de la Ville de Plessisville