Des nouvelles des Plans régionaux des milieux humides et hydriques

Lac Camille Saint-Pierre-BaptisteEn 2017, le gouvernement du Québec a confié aux municipalités régionales de comté (MRC) le rôle d’élaborer des plans régionaux des milieux humides et hydriques (PRMHH) afin d’intégrer la conservation des MHH à la planification du territoire. À l’image du dynamisme régional, les MRC d’Arthabaska, de Drummond, de L’Érable et de Nicolet-Yamaska ont décidé de mener conjointement la réalisation de leurs plans régionaux des milieux humides et hydriques. Cette collaboration a permis de cibler des objectifs communs, de partager les ressources et des connaissances, de renforcer la solidarité régionale et augmentera l’impact des actions.

Le mandat de réalisation a été octroyé au Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec.

Le PRMHH est un outil de planification régionale. Il vise à soutenir un aménagement durable et structurant du territoire. Cela permet d’orienter suffisamment tôt les décisions en matière de conservation et d’utilisation durable des milieux humides et hydriques. Il ne remplace en rien les exigences gouvernementales en matière de conservation des milieux naturels (Ex. Loi sur la qualité de l’environnement). Il ne représente pas une réponse à tous les enjeux découlant de l’application législative provinciale (ex. règlement sur les compensations).

Le PRMHH comprend les étapes suivantes : amorce de la démarche, portrait, diagnostic, vision/orientation, plan d’action et engagement des MRC.

Afin de soutenir la consultation des organismes régionaux et prendre en compte les réalités centricoises, plusieurs comités, rencontres, webinaires, sondage, échanges ont eu lieu entre MRC, municipalités, intervenants, etc.

Principales actions

  • Le portrait du territoire a été réalisé pour les quatre MRC et les comités ont été consultés sur les portraits.  Les portraits seront disponibles en février 2021 et accompagnés d’un webinaire informatif le 15 février 2021. Un sondage d’opinion sur les portraits sera disponible à ce moment.

  • Le diagnostic est en cours de réalisation. Ce dernier comprend, entre autres, l’analyse de la valeur écologique des milieux naturels. L’équipe de travail réalise présentement une consultation auprès des comités sur le diagnostic. Les résultats d’analyse de la valeur écologique des milieux naturels seront disponibles en mars 2021 et accompagnés d’un webinaire informatif le 15 mars 2021. Un sondage d’opinion sur les résultats sera disponible à ce moment.
  • En janvier 2021, l’équipe travaillera sur la vision et les orientations. La vision orientera le plan d’action. Les comités de travail seront consultés en février à ce niveau.En mars 2021, l’équipe entamera les réflexions en lien avec le plan d’action. C’est l’étape où la région travaillera à faire la conciliation entre la conservation et le développement du territoire. C’est d’ailleurs l’étape où les propriétaires privés seront interpellés dans une consultation de groupe le 15 avril 2021 dans chacune des MRC. 

  • L’échéancier de réalisation mènera à l’adoption du plan par les MRC en septembre 2021.

                                                                          -30-

Site Internet du projet www.patrimoinenaturel.ca

Source et information :

Communiqué du 26 novembre 2020 transmis par :
Madame Andréanne Blais
Directrice générale
Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec
819 475-1048, poste 210
andreanne.blais@crecq.qc.ca