Le Mérite spécial Adélard-Godbout remis à Jacques Beauchesne

Jacques Beauchesne

L’Ordre des agronomes du Québec (OAQ) a décerné cette année le Mérite spécial Adélard-Godbout au fondateur de l’entreprise Semican de Plessisville et Princeville, Jacques Beauchesne.

Il s’agit de l’un des sept prix remis par l’OAQ cette année qui met en lumière les actions et les accomplissements d’individus dont l’apport au domaine agroalimentaire fut exceptionnel et digne de mention.

Par cette reconnaissance, l’Ordre des agronomes a justement voulu souligner l’apport remarquable de M. Beauchesne au développement du secteur agroalimentaire québécois qu’il a su faire rayonner à l’international.

Le récipiendaire s’est dit à la fois très heureux et surpris de mériter pareille attention et a tenu à témoigner de sa reconnaissance auprès de l’OAQ pour l’obtention de cet honneur.

M. Beauchesne a d’ailleurs mentionné qu’il est toujours agréable d’être reconnu dans le milieu, rappelant notamment le Prix canadien d’excellence pour l’exportation agroalimentaire décroché par son entreprise en 2007.

Le Groupe Semican est d’ailleurs rapidement devenu l’une des entreprises de semences les plus dynamiques au Québec en se spécialisant dans l’alimentation équine. Elle nourrit plusieurs chevaux pur-sang de grande renommée des célèbres ronds de course américains. L’entreprise remplit également sa mission d’offrir des variétés de semences et produits permettant de maximiser la rentabilité des producteurs d’ici.

Portrait de l’entrepreneur
Pour l’OAQ, l’homme d’affaires aguerri a joué, sans l’ombre d’un doute, un rôle primordial au sein de l’industrie agroalimentaire québécoise tout au long de sa carrière.

L’Ordre des agronomes dresse d’ailleurs un portrait du récipiendaire qui, dit-elle, est un entrepreneur qui a porté plusieurs chapeaux. Si tout a commencé avec les terres familiales et qu’il entreprend une carrière en logistique du transport, il fonde en 1982 sa compagnie de semence, conditionnement et criblage, Semican.

Travaillant, déterminé et créatif, il parvient à créer d’excellentes relations d’affaires auprès de ses clients aux États-Unis, ce qui lui permet d’employer près d’une centaine d’employés dans la région de L’Érable.

Dans son portrait du récipiendaire, l’Ordre des agronomes souligne que l’entreprise fondée par M. Beauchesne s’est démarquée par son offre variée de semences de céréales à paille, passant de l’avoine nue et couverte pour chevaux, les blés panifiables, à l’orge brassicole et à laquelle s’ajoutent les engrais verts, intercalaires, soyas IP et plus encore.

Ce portefeuille de produits diversifiés lui a permis de tisser des liens professionnels à l’international. Ces marchés niches demandaient toutefois une spécificité supplémentaire de la part de Semican afin de faire face à la compétition du monde des semences. Jacques Beauchesne a alors fondé le Centre de recherche Semican, situé à Princeville, pour lequel il s’est allié à plusieurs scientifiques.

Le Plessisvillois s’est départi de toutes ses parts de l’entreprise en 2019, mais demeure actif en continuant à s’occuper des terres familiales (3000 acres de semences d’avoine, de blé et d’orge) et de gérer sa compagnie de transport afin d’être autonome pour la livraison de sa marchandise.

- 30- 

Source : Carol Isabel, La Nouvelle, 2 décembre 2020