Justin Martineau atteint le plus haut grade des cadets de l’aviation

Justin Martineau

Lors de la mini-revue annuelle de l’Escadron 814 Optimiste de Plessisville, tenue en mode virtuel, le cadet-commandant Justin Martineau s’est vu décerner le grade d’adjudant de première classe, le plus élevé que peut atteindre un cadet de l’aviation.

Représenté par les armoiries du Canada, cet insigne reconnaît son implication tout au long de sa carrière de cadet, débutée en 2015. Il a démontré un comportement exemplaire pour ses collègues, une capacité d’interagir de façon positive, à prendre des décisions judicieuses. Son esprit d’initiative est également remarquable.

Le cadet commandant adjoint, Sarah-Ève Rodrigue, a pour sa part mérité le grade d’adjudant de 2e classe. Elle démontre aussi une grande implication et un leadership exceptionnel. Elle pourra ainsi porter sur son uniforme une couronne déposée sur des lauriers.

Comme les activités se déroulent virtuellement, les cadets qui se présentent tous les mercredis soir sur le serveur Discord de l’escadron démontrent une persévérance hors du commun. Le cadet de première classe Hubert Martineau a obtenu, pour souligner son assiduité, une trousse de survie.

La mini-revue annuelle est l’occasion de remettre diverses récompenses aux cadets pour souligner leur engagement au cours de l’année et leur persévérance.

Poursuivre la mission
Malgré le contexte actuel, l’Escadron 814 Optimiste de Plessisville poursuit toujours sa mission de former les futurs citoyens de la région en leadership, civisme et activité physique. 

Parmi les activités réalisées en 2020, il y a eu une formation élémentaire sur le contenu d’une trousse de premiers soins, une formation sur les nœuds pour le montage d’un camp de survie et une commémoration du jour du Souvenir avec un conférencier.

Chaque escadron offre des outils solides visant à préparer les jeunes à faire la transition à l’âge adulte en leur inculquant les connaissances nécessaires pour relever les défis d’une société moderne. L’encadrement et la supervision des cadets sont assumés par des officiers du cadre des instructeurs de cadets (www.cadet.ca).

Même si le programme fait appel à des traditions militaires, les cadets de l’air ne sont pas des militaires et ils ne sont aucunement sollicités à le devenir.

Le programme est entièrement gratuit et il est possible de s’inscrire en tout temps. Pour plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec le capitaine Émilie Plante au 819 960-5291.

- 30 –

Source : Texte inspiré d’un article de La Nouvelle, 21 décembre 2020
Vignette : Le grade d’adjudant de première classe, le plus élevé que peut atteindre un cadet de l’aviation, a été décerné au cadet-commandant Justin Martineau. (Photo : gracieuseté)